Catéchèse pour adultes : « La docilité à l’Esprit saint »

2018-02-15T22:08:27+01:0015 février 2018|

Dons de l’Esprit-Saint, charismes, vertus… José Raisson, diacre au service des personnes fragiles ou malades psychiquement, a démêlé les fils. Son enseignement profond et simple, donné le 8 février dernier à l’église de Pechbonnieu s’inscrivait dans le cycle de catéchèses pour adultes que l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas propose cette année aux adultes, qu’ils soient aînés dans la foi ou néophytes. Après Amaury Civrac, séminariste, qui nous enseignait comment « Se mettre à l’Écoute du Père », puis Père Joseph, curé de l’ensemble paroissial qui nous a montré comment « Devenir disciple de Jésus », cette troisième soirée était consacrée à la « docilité à l’Esprit saint ».

Par le Saint-Esprit, expliquait José Raisson aux fidèles captivés, Jésus nous guérit tout entier, le corps, l’esprit, l’âme -cette force de vie-, et la relation sociale -abîmée par nos maladies et nos détresses qui nous isolent. Il fit la distinction entre les dons de Dieu qui nous mettent directement en Sa présence d’amour et les charismes qui nous permettent d’exercer ces dons, par et avec amour, au service des autres. Il nous a montré comment Jésus lui-même, a été en permanence inspiré par l’Esprit. Comment, chacun, nous pouvons demander au Père la grâce des dons de l’Esprit-Saint qu’il voudra bien nous donner.

Plus tard, il nous a fait « entrer » en prière et expérimenter concrètement le travail de l’Esprit en nous et les charismes de chacun par les mots que l’Esprit nous inspirait et que nous donnions à tous à haute voix.

Ces quelques phrases ne peuvent suffire. « Ouvrez le cadeau ! » pour reprendre l’expression de José Raisson et lisez, relisez, méditez son enseignement que vous trouverez ici.

Nous entrons en Carême, notre ensemble paroissial propose des conférences de Carême durant ce temps. La catéchèse pour adultes sur le thème « Se former pour devenir disciples-missionnaires » se poursuivra à partir du jeudi 5 avril 2018.