«Ce qui règne dans ma vie et autour de moi», le MCR fait une relecture pendant ce temps de l’Avent.

2022-12-08T14:23:45+01:008 décembre 2022|

En cette fête de la St Nicolas, nous nous sommes retrouvés à 12, rejoints par le Père Gibson qui nous a fait une bonne surprise.

Nous avons abordé le thème : «Ce qui règne dans ma vie et autour de moi».

Première constatation que nous déplorons tous : nous ne vivons plus dans un monde chrétien…!Déjà, en 1940, le célèbre historien et théologien protestant Jacques Ellul, parlait de civilisation occidentale post-chrétienne. Et pourtant, nous, chrétiens, croyons en la force des Évangiles.

La retraite évoque parfois des moments difficiles…maladie, deuil, handicap etc…mais ces moments ne sont pas le propre de l’âge de la retraite, certes le corps vieillit mais la sortie du monde du travail ne veut pas dire que l’on se retire du monde, pas du tout ! 

Bien sûr, on peut se retirer du monde du travail et de ses contraintes mais notre vie change, nous voilà plus disponibles pour les autres, plus libres de gérer notre temps mais aussi et surtout, plus disposés à donner une place plus grande à Dieu dans notre vie, le passage à la retraite nous permet d’approfondir notre Foi. Il y a aussi les rencontres au sein d’associations les plus diverses, la disponibilité pour la famille, en particulier, les petits-enfants…. ce qui est important, c’est de garder le contact car le lien social nous nourrit. 

Et si l’on perd de vue les anciens collègues de travail, on se tourne vers un autre monde même si, parfois, on a besoin de se retrouver seul face à ses propres problèmes, sachant quand même, que l’on peut compter sur ses amis .

«Il faut toujours laisser une petite porte ouverte aux autres, même dans la souffrance» dit le Père Gibson qui évoque son expérience d’aumônier à l’hôpital et le travail du SEM auprès des malades. L’important, est d’être heureux, heureuse…Dieu nous veut heureux déjà sur cette terre …. soyons donc heureux, en aimant ce que nous faisons ! Souvent, notre vie professionnelle nous a rendus heureux, nous avons pu faire ce dont nous rêvions et aujourd’hui, on assiste à des changements d’activité professionnelle, à des reconversions qui rendent les gens heureux. «Tu aimeras ton Prochain comme toi- même» et cela te rendra heureux car le Paradis, c’est à présent ! St François a été si heureux en abandonnant tout ….et quand la santé le permet, il faut être actif, l’agenda du retraité est souvent bien rempli !

Et pourtant, on dit, dans cette société qui valorise la jeunesse, que nous sommes «les Anciens» …ce terme nous semble impropre car il est synonyme de «déconnectés» …. dans le langage religieux, les «Anciens »  signifient les presbytes qui sont responsables d’une communauté, qui ont l’expérience. En Afrique, c’est une connotation positive, ce sont les «Bibliothèques» ou les «Baobabs» que l’on va consulter.

Le Pape François affirme que les personnes âgées aident à percevoir «la continuité des générations «avec le charisme de servir de pont»…..

Les aînés sont des ponts qui aident à faire passer un message, à le transmettre, à RELIER. 

Au terme de notre rencontre, nous avons lu ensemble une très belle prière : «Comme toi, Seigneur Jésus.»

Que ce temps de l’Avent soit une promesse de Joie et d’Espérance pour le temps de Noël !