« CELUI QUI CROIT EN MOI FUT-IL MORT VIVRA… »

2021-11-03T18:59:30+01:003 novembre 2021|

Le mois de Novembre consacré à la célébration des saints et de tous les fidèles défunts, nous introduit dans la proclamation du grand mystère de la victoire de la vie sur la mort. « Si le Christ n’est pas ressuscité vaine est notre foi », dira Saint Paul. Saint Jean dans le livre de l’Apocalypse nous donne le témoignage spirituel fort de l’activité de ceux qui sont au ciel. « Une multitude des hommes et des femmes vêtus de blanc en louange éternelle de leur Dieu ». La fête de la Toussaint vient nous rappeler tout ça ! Et cet enseignement devrait nous changer dans notre façon parfois ordinaire d’appréhender la mort. « Au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance… » nous écrit Paul. C’est donc dans la perspective des grandes retrouvailles que nous devons vivre ces deux fêtes qui approchent. C’est un moment fort de prière et de communion pour tous les fidèles chrétiens. Je vous invite donc à vous laisser pénétrer profondément et essentiellement par la grâce de la Toussaint, car nous sommes des enfants de la justice divine, de la rédemption pour la vie pour toujours. Que Dieu remplisse vos cœurs de cette grande bonne nouvelle.

Le mois de novembre est aussi celui de l’entrée dans l’Avent. Le dernier dimanche nous donnera le ton pour commencer la grande préparation de Noël. Soyons attentifs aux signes du temps que le Seigneur nous montre. La vraie préparation aux fêtes du Seigneur c’est avant tout mettre l’homme-frère au cœur de notre attention. Le Fils de Dieu s’incarne dans l’homme pour le bien de l’homme. Notre préoccupation doit être celle de veiller sur les autres. Surtout en ces temps difficiles où nous sortons de cette pandémie et où beaucoup vont encore hésiter de retrouver la communauté et de reprendre la vie d’avant. Que l’Avent nous serve de cela. Demeurons attentifs et attentionnés.

Cela pourrait répondre alors au souci du synode universel sur la synodalité qui s’est ouverte dimanche dernier par notre évêque Mgr. Le Gall à la cathédrale. Le souci du pape en convoquant ce synode c’est que l’église arrive à se poser la question sur sa capacité d’être à l’écoute du monde. Comment l’église peut-elle changer sa manière d’être dans le monde ? Ce synode est un moment important pour tous les fidèles loin ou proche de la pratique ordinaire. Toute voix compte. Nous avons donc le devoir de prendre à bras le corps cette question et ne pas nous mettre à l’écart. Car synode veut dire avancer ensemble, marcher ensemble. Je vous tiendrai informés de différents groupes qui vont se constituer à cet effet, et toutes les remontées vont partir vers le mois de Janvier. Merci d’avance de l’implication de chacun et soyons ensemble l’église.