Concert-prière du Trio Mariam à Pechbonnieu : quand art et foi se mêlent

2018-01-28T20:19:41+01:0030 novembre 2016|

Samedi 10 décembre, à 20h30, l’église Saint-Jacques à Pechbonnieu résonnera des chants harmonieux et priants du Trio Mariam. Entre modernité des arrangements et sonorités classiques, notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas vous propose de clôturer de façon singulière l’Année de la miséricorde pour entrer dans le temps de l’Avent.

Sobre et sensible, la musique de Ghislain Planty, fondateur du Trio Mariam, vient envelopper les textes de sainte Faustine, sainte Mariam ou saint Ignace de Loyola. Des saints qui ont marqué la vie spirituelle du compositeur et interprète Toulousain. Le Trio Mariam chante également des textes tirés des évangiles : saint Matthieu, bien sûr, dont les fidèles ont pu méditer tout au long de cette année jubilaire, le chapitre 25 des Béatitudes mais aussi saint Luc, saint Jean… Saint Jean ? C’est à lui, chapitre 11, que Ghislain doit le titre du premier CD « Déliez-le » qu’il signe aujourd’hui avec le Trio Mariam. « C’est une parole que j’ai reçue, explique-t-il, j’ai compris que le bon Dieu nous veut libre comme il a fait délier Lazare de ses bandelettes après l’avoir ressuscité». Pour Ghislain, le concert-prière, « c’est comme un office de libération pour nous et pour les gens qui viennent nous écouter ». Geneviève Philip, l’une des choristes du Trio Mariam et professeur de chant, renchérit : « j’aime la richesse des harmoniques de Ghislain, il est inspiré ; j’ai beaucoup de plaisir à rester dans cette lumière ».

Un écrin de notes et de mots

L’artiste, soprano, parle de sa voix comme d’un cadeau reçu : « A travers elle, c’est ma foi qui s’exprime ». Le concert-prière n’est pas un spectacle, c’est bien un temps de prière. Néanmoins, son écriture est soignée, tant par la musique et les voix « classiques » mais aussi les textes déroulés les uns après les autres comme une histoire qu’on raconte, un scénario… une neuvaine en réalité. Sainte Faustine, Sainte Catherine Labouré… Dans cet écrin de notes et mots mêlés, chacun prie, implore, rend grâce en communion avec le chœur et l’assistance. « Nous sommes des artisans, souligne Claire Planty, choriste et auteur-compositeur de chansons pour les tout-petits. Nous ne sommes pas des vedettes. Notre but, notre mission profonde, est de nous ouvrir à la grâce, nous-mêmes et l’assemblée ». Membre de la Communauté de l’Olivier, Claire vit le Trio Mariam comme l’expression du don de louange qu’elle a reçu.

Concert ouvert à tous, participation libre

Ecoutez-les ici !