4è conférence de carême : découvrez la prière d’offrande avec le réseau Mondial de Prière du Pape

2019-04-08T23:16:26+01:008 avril 2019|

Près de 35 millions de personnes ! Le réseau mondial de prière du pape rassemble des fidèles originaires d’une centaine de pays dans le monde qui répondent au désir de Dieu de rassembler l’humanité. Ainsi, chaque mois, le pape discerne et publie une intention de prière -défi pour l’humanité- qui sert de fil conducteur à une prière d’offrande, prière eucharistique et prière missionnaire que chacun peut dire à tout moment de la journée en union avec le monde entier ! Découvrez le réseau Mondial de prière que le père Daniel Régent, père jésuite, directeur du Réseau mondial de la prière et Marie Dominique Corthier, laïque, responsable européenne du réseau, nous ont présenté lors de la dernière conférence de Carême, le 28 mars dernier à Pechbonnieu. Un enseignement qui a particulièrement touché Guy de Beler qui nous en livre ici l’essentiel.

Plus qu’une présentation, le père Daniel Régent (religieux jésuite) et Marie Dominique Corthier (laïque) nous ont surtout fait vivre ce qu’est le réseau Mondial de Prière du Pape au cours d’une soirée très vivante. Je retiens personnellement 4 mots phares qui ont été mis en valeur par nos deux intervenants :

Offrir : Jésus s’offre à moi, en retour j’offre ma journée. Offrir les activités de la journée, par amour en s’unissant au cœur de Jésus. A la messe dominicale pendant l’offertoire, j’offre à Jésus travail, joies et peines de la semaine avant que Jésus ne s’offre à nous dans l’Eucharistie.

Amour : En nous associant à cette prière du pape, nous rejoignons une des intuitions profondes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : ce n’est pas de faire beaucoup qui compte aux yeux du Seigneur mais de mettre de l’amour dans ce que l’on fait.

Mission : En rejoignant le réseau mondial de la prière du Pape -35 millions de personnes dans le monde-, nous nous rendons disponibles pour la mission, et nous sommes invités à porter la mission du Christ avec lui. Le travail de la mission commence par nous. Et le fait d’aller en mission me remet debout.

Cœur : Très belle méditation du père Régent sur la prière d’offrande qui est récitée avant la prière du mois. Nous demandons au Père d’unir mon cœur au cœur de son fils Jésus. Dieu a un cœur compatissant pour sa création. Au XVIIème siècle une religieuse visitandine : Marguerite- Marie nous fait connaître le cœur de Jésus. Pour réconcilier le cœur et la tête raisonnante (cogito de Descartes), laisse-moi affirmer que la vie vient de Dieu.

Petit fioretti

Ce mois-ci le pape nous demande de prier pour les médecins et humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Et justement ce matin, nous apprenons par une relation sur Facebook la mort d’un jeune médecin militaire de 30 ans au Mali dont la voiture a explosé. En voyant sa photo, ému j’ai prié pour lui, pour sa femme, sa famille et les soldats présents là-bas.

Comment rejoindre le Réseau mondial de prière du Pape :

sur le site internet : https://www.prieraucoeurdumonde.net/video-du-pape/

sur l’application smartphone : ClickToPlay

en vous abonnant au trimestriel de l’Apostolat de la prière : « Avec le Christ », SER, 14 rue d’Assas, 75 006, Paris. Contact : 01 44 39 48 04. (5,60 €/an)

Prier avec le défi du mois d’avril 2019 :

Prions pour les médecins et les humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.

Prière :

« Père très bon, Toi qui contemple ton Fils Jésus nous nous sentons appelés à la générosité, à donner la priorité aux besoins de nos frères et sœurs, sur notre confort et notre sécurité. Aide-nous à ne pas rester indifférents ou paresseux pour que nous accomplissions bien ce qui est à notre portée. Nous te demandons que ta grâce soit la force des médecins et du personnel bénévole qui sont au service des victimes de la guerre. Sois leur protection dans les moments de découragement et de fatigue, afin que leur exemple soit lumière au milieu des ténèbres.

Notre père…

Prière d’offrande :

Père très bon, je sais que Tu es toujours avec moi, me voici en ce jour nouveau.

Mets mon cœur, une fois encore auprès du Cœur de Ton Fils Jésus, qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.

Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre, disponible à sa mission.

Je mets en tes mains mes joies et mes espérances, mes activités et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères e sœurs de ce réseau mondial de prière.

Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Église et pour les intentions de prières du pas de ce mois : pour les médecins et les humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.