CPL, une vraie dynamique paroissiale.

2022-12-01T14:38:19+01:001 décembre 2022|

Le temps de l’Avent qui a débuté ce dernier week-end de novembre est une véritable aubaine pour notre ressourcement. Nul n’ignore qu’il nous conduit droit aux festivités de la nativité du sauveur, Dieu fait homme, Jésus. Mystère immense, réalisant ainsi la souveraine volonté du Père de se faire proche de nous. Dieu-humble, Dieu-petit, Dieu-amour. Un tel projet si admirable et si splendide de ce Dieu ne peut se réaliser que dans la grande douceur d’acceptation de la part de l’homme et de son implication entièrement. Un vrai échange. « Dieu qui nous a créé sans nous, ne peut nous sauver sans nous » St. Augustin. Prendre du temps pour approfondir ce mystère c’est accepter de vivre le temps de l’Avent comme un temps de grâce. Je vous y invite profondément, en participant aux 4 jeudis de conférences que la paroisse nous propose (1, 8, 15 et 22 Décembre à 20h30 à Pechbonnieu), et au temps des confessions (20, 21 et 23 Décembre. Cf ce bulletin pour lieu et horaire).

Le fil rouge de notre année pastorale « Revivons et reprenons notre mission fraternelle dans la joie » nous conduit dans une dynamique de vraie recherche de notre identité chrétienne et des moyens adéquats pour l’enrichir : assemblée paroissiale, repas partagés, apéritifs à la sortie de la messe, rencontres gratuites de convivialité etc… La rencontre assemblée paroissiale initiée récemment reste un vrai lieu de partage, de dialogue et d’échange en idées, réflexions et autres. On y est très bien et très libre. L’une des grandes nouvelles sortie de la dernière rencontre de l’assemblée paroissiale est la fusion des CPL.

Une CPL est une Communauté Paroissiale Locale. Alors qu’elle était initialement liée à une seule église ou parfois deux, désormais plusieurs églises formeront une seule CPL. Ainsi, nous aurons dorénavant la configuration qui suit :

Lalande-Aucamville-Fonbeauzard formeront une seule CPL (avec comme accompagnateur P. Pascal)

Saint-Alban-Castelginest formeront une seule CPL (accompagnateur le diacre José Raisson)

Saint-Loup-Pechbonnieu-Montberon formeront une seule CPL (accompagnateur P. Gibson)

Bazus-Villariès-Labastide-Gargas-Cépet formeront une seule CPL (accompagnateur P. Pierre). Cette nouvelle configuration tient compte des pauvretés de certaines églises en effectif ou en ressources humaines. Elle devrait permettre à présent une mutualisation de certaines activités ou services (comme la sacristie) et être surtout un vrai lieu de vie et de rayonnement de la vie pastorale. On évitera le plus possible de réduire les CPL en simple lieu d’organisation même si cette dernière est nécessaire. Il s’agit avant tout d’en faire des lieux de convivialité, de partage et de rayonnement missionnaire. Prenez-y des initiatives personnelles à chaque CPL, épanouissez-vous le plus possible par des innovations et de l’inventivité. C’est ce que nous voulons attendre de chaque CPL et nous vous y accompagnerons. Merci à vous tous d’accorder une grande attention à cette dynamique et soyez-en les artisans.

Bonne entrée dans l’Avent.