Demandeur d’asile : avec Welcome, accueillir encore !

2019-11-29T00:10:55+01:0029 novembre 2019|

La crise migratoire ne fait plus la Une des journaux mais elle est bien là. Avec la faillite des pouvoirs publics en matière d’hébergement d’urgence, de plus en plus de demandeurs d’asile dorment dans la rue. En lien avec l’association Welcome, l’ensemble paroissial Aucamville Saint-Loup Cammas propose une démarche d’accueil en famille : tel un colibri, chaque famille qui accueille, participe à un vaste projet humain et spirituel auquel nous exhorte le pape François.

Après Luis, Bubacarr, Mamadou, l’équipe d’animation pastorale et Welcome Toulouse proposent de renouveler l’expérience : trouver six familles qui assureront chacune à leur tour, pendant 1 mois, l’hébergement d’un demandeur d’asile. Six mois qui vont lui permettre de vivre dans un cadre fraternel et serein pour poursuivre ses démarches administratives, pour obtenir l’asile et augmenter ses chances de s’intégrer le jour où l’État lui donnera refuge dans notre pays. Pour chacune des familles, c’est entrer en relation avec un monde inconnu, découvrir une autre culture, apprendre à connaître l’autre, ouvrir son cœur. C’est aussi vivre très concrètement les Béatitudes (cf. Mt 25) !

Créer les conditions d’une rencontre fraternelle

L’association jésuite Welcome Toulouse, a pour vocation l’hébergement des demandeurs d’asile dans des familles de Toulouse ou ses environs. Elle offre un hébergement familial à des demandeurs d’asile qui lui sont adressés par diverses associations : 115 (Forum Réfugiés Amnesty International, Secours Catholique). Il s’agit le plus souvent d’homme seul, jeune volontaire pour vivre cet accueil en famille. Créée au moment de l’arrivée des réfugiés d’Indochine, les « Boat People » des années 80, Welcome France a acquis une grande expérience dans l’hébergement humanitaire et élaboré une charte garantissant la réussite de l’accueil. La charte prévoit un hébergement total obligatoirement limité à 6 mois et sans intervention d’ordre juridique, économique ni financier. L’hébergement est totalement gratuit de la part des familles d’accueil qui s’engagent à créer les conditions pour une rencontre fraternelle. Ces familles sont soutenus par une personne référente, « tuteur » du demandeur d’asile désigné par l’association.

Vous aussi, vous pouvez être colibri

Les demandeurs d’asile, accueillis dans le cadre de Welcome, sont suivis par d’autres associations qui leur apportent une aide juridique et dans leur vie quotidienne (alimentaire, vestimentaire, santé, apprentissage du français…). L’accueil familial est un accueil qui ne doit pas empêcher la personne de garder ses habitudes et fréquentations ainsi que poursuivre ses démarches administratives durant la journée.
Ils bénéficient pour cela d’une aide financière de l’État. Depuis l’an dernier, Tisseo leur offre 6 mois de gratuité des transports en commun sur la Métropole. Environ 80 associations toulousaines travaillent sur ces autres aspects de la vie du demandeur d’asile.

Si vous souhaitez participer à cette action généreuse, répondre ainsi à l’appel du pape qui demande que chaque paroisse accueille un demandeur d’asile, prenez contact avec le secrétariat de notre ensemble paroissial : 05 61 09 73 97