Du 14 au 18 juin, fête des 150 ans de la Canonisation de sainte Germaine de Pibrac

2017-06-08T08:54:30+01:008 juin 2017|

Cette année, l’Église de Toulouse célèbre les 150 ans de la canonisation de sainte Germaine, la petite bergère de Pibrac, témoin de foi, pauvre et exemple de service auprès des pauvres. L’Eglise a béatifié Germaine Cousin en 1854 et l’a déclarée sainte en 1867, reconnaissant qu’elle a su aimer Dieu et ceux qui vivaient auprès d’elle. Orpheline, malade, pauvre, maltraitée par ses proches, elle est la sainte de tous ceux qui souffrent et que la vie malmène d’une manière ou d’une autre. Sainte Germaine nous accompagne tous.

Un programme riche

Tandis que les reliques de la sainte ont commencé leur pérégrination dans une dizaine de paroisses du Diocèse, la grande fête des 150 ans se prépare ; l’occasion de recevoir de grandes grâces par l’intercession de la sainte..

Au programme :

  • mercredi 14 juin à 20h : Messe de vigile, présidée par le vicaire général, Père Hervé Gaignard, à la maison de sainte Germaine à Pibrac. Procession aux flambeaux avec évocation des 5 miracles (béatification et canonisation) et vénération du reliquaire itinérant.
  • jeudi 15 juin, jour de la fête de sainte Germaine : journée de pèlerinage. Procession de la châsse de l’église à la basilique suivi de la messe solennelle à 10h30 présidée par Monseigneur Le Gall, évêque du diocèse de Toulouse. Puis à 14h : adoration du Saint Sacrement, chapelet, chemin de croix suivis de témoignages puis des vêpres avec les sœurs de Lagardelle et Castelnau.
  • vendredi 16 juin : Journée d’études et de conférences organisée par le diocèse à l’église. Messe à 9h00 et ouverture de la journée par Mgr Le Gall.

Rassemblement diocésain à Pibrac

Temps fort de cette fête, un rassemblement diocésain aura lieu samedi 17 juin. Il sera présidé par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, en présence de Monseigneur Le Gall. La journée débutera par la messe, dans la basilique Sainte-Germaine à 10h30. Chacun pourra librement se recueillir dans la journée qui s’achèvera  à 22h30 par un concert et l’embrasement de la basilique. Dimanche 18 juin clôturera la fête avec une messe à 10h30 présidé par Horacio Brio, chapelain à Lourdes, puis la procession-retour de la châsse de la basilique à l’église.

Sainte Germaine de Pibrac, prie pour nous !

 

Notre photo : Sainte Germaine a inspiré à Rémi, un joli coup de crayon dans le parc des Soeurs de l’ange gardien à la Molle, lors d’une retraite de l’aumônerie des jeunes de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas !