EAP : porter la mission ensemble, simplement…

2019-04-02T23:02:00+01:002 avril 2019|

« Jésus dans la tête, Jésus dans le cœur et Jésus dans les mains », tel était le thème de la retraite de l’Équipe d’animation pastorale (EAP), ce week-end des 30 et 31 mars, à l’Abbaye Sainte-Scholastique, à Dourgne dans le Tarn. Nous étions huit, toute l’équipe au complet, comme chaque année. Après des retrouvailles sur la parking de l’église de Montberon, écologie exige, nous avons covoituré pendant une heure. Ce qui a plusieurs avantages : non seulement c’est bien pour la planète et le portefeuille, mais surtout cela permet de discuter, de se donner des nouvelles et de réfléchir ensemble sur certaines questions personnelles, familiales, ecclésiales… A l’arrivée à l’abbaye bénédictine Sainte-Scholastique, notre retraite a commencé par une messe, dans une petite chapelle que nous a préparé la sœur sacristine. Messe en toute intimité. Le père Joseph a choisi une messe votive pour l’union des cœurs. Nous avons ainsi prié pour l’unité et la communion non seulement entre nous les membres, dans nos familles, mais aussi au sein de notre ensemble paroissial. La messe a été suivie par la liturgie des heures (Sexte) avec les moniales, puis un pique-nique partagé ! Quel repas de fête ! Heureusement que les sœurs ont profité de tout ce que nous avions apporté.

Quelle chance d’être accompagné par un moine de l’abbaye d’En Calcat. Le frère Pierre Henri, s’appuyant sur le fondateur de Jean-Jacques Ollier, nous a fait un enseignement sur « Jésus dans la tête, Jésus dans le cœur et Jésus dans les mains », nous invitant à contempler l’humanité et la simplicité de Jésus pour être vraiment humain dans notre vie personnelle et dans notre mission. Nous avons ensuite fait une montée vers la Capellette, en haut de la montagne ! Une marche en équipe d’heure, avec des péripéties ! A l’arrivée, quelle vue, quelle joie ! Mais quel vent aussi ! Ça soufflait vraiment. Nous avons prié un temps pour chanter et prier, au sommet, protégés du vent violent et froid par la Capellette. Un goûter a redonné des forces pour descendre rapidement par un autre chemin qui nous conduit aux Vêpres avec les moines bénédictins d’En Calcat. La soirée a été rythmée par le dîner avec d’autres personnes en retraite ( en silence), les complies et un temps de partage entre nous. La nuit fut courte pour certains qui ont été aux Matines (dur, dur avec ce changement d’heure !!). Après les Laudes, nous avons marché vers En Calcat où le frère Pierre-Henri nous a entretenus pendant une heure sur la joie et l’espérance qui doit nous animer dans la vie et dans la mission, en voyant Dieu a l’œuvre, pour ne pas céder au pessimisme. Une petite infidélité aux sœurs moniales… parce que nous avons été à la messe chez les moines, puis la fin de la retraite chez les moniales dans l’après-midi.

Cette retraite a été un temps de grâce pour chacun de nous et pour toute notre équipe. Sans s’être concerté, certains ont écrit des petites cartes de remerciements les uns aux autres. Heureux d’être ensemble, de prier ensemble, de servir et porter la mission ensemble, simplement !