Edito de père Gibson : « Je suis venu guérir les malades »

2020-01-28T09:24:57+01:0027 janvier 2020|

Cette affirmation du Christ montre combien le souci de Dieu est de voir l’homme debout, l’homme en bonne santé. C’est une option préférentielle inscrite essentiellement et intrinsèquement dans la mission du fils sauveur. Pour Jésus, la santé est même la vocation de l’homme. Comme dit le Psaume 115 : «… il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens… ». L’église à la suite de son Seigneur accorde une place importante à cette dimension d’apostolat. Le service de l’évangile pour les malades est le nom donné à cette mission spécifique et compatissante au niveau de la paroisse. Il pourrait se définir autrement comme une présence bienveillante de toute la paroisse auprès de ses frères et sœurs malades ou tout simplement fatigués. Il est aussi l’œil du curé sur les malades par les chrétiens laïcs qui reçoivent bien une lettre de mission à cet effet. Dès lors c’est toute la communauté qui est appelée à une vigilance particulière là-dessus. Il faut créer une sorte de synergie entre différents groupes de la paroisse afin qu’aucune personne ne soit délaissée ou laissée pour compte. Je pense ici à une collaboration étroite qui doit être inventée entre les Communautés paroissiales locales (CPL), communautés de chrétiens à l’échelle d’un village ou ville de notre ensemble paroissial constitué de 13 villages et l’équipe du Service évangélique aux malades (SEM). Plus tard ! Pour l’instant, pensons d’abord à la journée mondiale des malades qui arrive le mois prochain, avec un soirée de prières vendredi 7 février à 19 heures, à l’église de Saint-Alban rganisée par le SEM sur le thème « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28).

Enfin je m’en vais vous faire part d’un évènement important qui arrive le samedi 29 Février prochain pour notre secteur paroissial. Notre frère et ami Guy DE BELER qui chemine vers le diaconat permanent sera institué lecteur et acolyte par Monseigneur LE GALL, Evêque de Toulouse et en présence du Vicaire à l’église de Lalande à 18h au cours de la messe anticipée. Afin d’entourer Guy de notre affection et de notre amitié, et de permettre aux prêtres d’être présents, il n’y aura pour ce week-end là qu’une seule messe pour l’ensemble du secteur. Un petit repas sera offert à l’issue de la messe. Nous souhaitons, d’ores et déjà à Guy une très bonne préparation spirituelle.

About the Author:

Curé de la paroisse