En pèlerinage auprès de Notre Dame de Lourdes, mercredi 29 août

2018-08-15T20:37:21+01:0015 août 2018|

« Faites tout ce qu’il vous dira ! », tel est le thème du pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu cette année du lundi 27 au jeudi 30 août. En cette année particulière où le sanctuaire fête les 150 ans des apparitions de la Vierge à Sainte Bernadette Soubirous, nous sommes tous invités à prendre un temps personnel et en communauté pour nous rendre aux pieds de la Vierge. Notre ensemble paroissial sera présent mercredi 29 août pour la journée diocésaine, inscrivez-vous !

« Quelle chance vous avez d’habiter à moins de deux heures de Lourdes !  J’aimerais tellement être comme vous ! Je rêve de faire un pèlerinage à Lourdes !» Ces paroles sont celles du Père Anders, un prêtre rencontré cet été sur la place Saint Pierre à Rome ! Sur cette place remplie de pèlerins et touristes, dans la chaleur étouffante du mois de juillet à Rome où il passait quelques jours de de visite-pèlerinage avec son frère, Père Joseph nous dit combien il réalise une fois encore la chance que nous avons d’être « juste à côté » de Lourdes, de la Grotte de Massabielle, ce lieu où Notre-Dame est apparue à la petite Bernadette Soubirous.

C’est aussi ce que soulignait récemment Père Grégoire en invitant les fidèles à venir nombreux à la journée diocésaine du mercredi 29 août à Lourdes : « Chez nous, au Congo-Kinshasa, tout le monde rêve de venir en pèlerinage à Lourdes. Certains économisent pendant dix années pour venir prier à Lourdes ! ».

Cette année, nous fêtons un grand jubilé car il s’agit des 150 ans des apparitions. Allons donc à Lourdes rendre visite à la Dame qui a dit à sainte Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». Chaque jour Marie nous accompagne comme Mère de l’Église, des disciples-missionnaires. Au cœur de ce mois d’août, nous contemplons particulièrement son Assomption au Ciel où elle siège auprès de son Fils en intercédant pour chacun de nous.

Pour aller à Lourdes, trois formules. Y partir avec l’Hospitalité diocésaine pendant 4 jours, comme pèlerins ou pour prendre soin des pèlerins âgés ou malades (Contact : Michel Van de Weghe, 06 82 60 35 92). Vous pouvez aussi y aller pour deux jours (28-29 août) : un bus partira de notre ensemble paroissial (Contact : Christiane Leblond, 06 08 86 30 58). L’autre option est de vivre le pèlerinage en une journée avec tout le diocèse, pour la Journée diocésaine du 29 août. Un bus partira du parking de l’église de Montberon à 6h00 pour revenir à 21h00 après la Procession eucharistique. S’inscrire en appelant le secrétariat paroissial ou à la sortie des messes le week-end. Le prix du transport en bus est de 25 euros.

Au cours de cette journée notre évêque Mgr Le Gall, lancera l’année pastorale et nous dira quelles sont ses priorités pastorales pour cette année.