Entrons dans le combat de Dieu.

2024-01-31T11:29:11+01:0031 janvier 2024|

Le mercredi 14 Février prochain nous entrons déjà en Carême avec la cérémonie de l’imposition des cendres. Je dis déjà parce que le temps semble court.

Point n’est besoin de rappeler que le Carême est un temps particulier et exigeant. Mais son exigence est un vrai exercice de restauration spirituelle de notre vie intérieure en vue de la réconciliation attendue par le Père en son Fils Jésus-Christ. Il n’est pas possible de passer un tel exercice si l’on n’accepte pas préalablement de faire une auto-évaluation de sa vie afin d’étaler à Dieu son bilan dans le sacrement de la réconciliation et du pardon. Pour ce faire, et comme vous allez le lire sur le bulletin de mars, nous proposons pendant la semaine sainte, plusieurs occasions de confessions aussi bien communautaires qu’individuelles. Et vu le caractère chargé de cette semaine-là, nous vous demanderons de bien profiter des horaires proposés et de ne pas en demander plus afin de permettre aux prêtres de visiter et de confesser aussi les frères malades chez eux à la maison. Merci déjà de votre compréhension.

En plus des rencontres spirituelles habituelles du temps de carême (chapelet, chemin de croix, conférence, etc… ) une autre soirée spirituelle, dont vous prendrez connaissance, sera proposée sur les abus dans l’église, avec l’intervention de Mgr. Xavier D’ARODES, responsable diocésain et régional de la commission sur les abus. Nous vous y attendrons nombreux.

Le combat de Dieu ne se fait pas seulement tout seul dans son coin mais la dimension communautaire de la préparation a aussi une place tout autant importante que nécessaire. Vivre en communauté une démarche de Carême montre le sens de la dimension collective de notre faiblesse et la volonté de s’en sortir ensemble. Ensemble on peut bien braver des situations difficiles. Ne cédons pas à la tentation de rester dans son coin, de faire simple, de se trouver des excuses faciles, d’éviter de braver des obstacles naturels pendant le Carême. Dieu ne combat vraiment avec nous que si nous sommes assidus et persévérants dans notre volonté d’aller de l’avant. Par une telle volonté, si nous ne n’y arrivons pas vraiment c’est alors que Dieu nous portera sur ses épaules pour nous faire franchir la ligne d’arrivée.

Je souhaite à tous un fructueux et courageux Carême dans l’Esprit Saint.