Fin de mission à l’EAP

2017-08-30T17:02:19+01:0030 août 2017|

Après trois années passées à l’EAP, 5 de ses membres arrivent à la fin de leur mission. Ressenti :

Ces trois années passées à l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) étaient aussi celles du redimensionnement de la paroisse. Découvrir la vie et fonctionnement d’un ensemble paroissial en pleine mutation où les paramètres humains, professionnels, relationnels, pastoraux s’entrelacent et s’ajustent fut une expérience riche mais aussi éprouvante. Nous avons découvert les difficultés et la complexité à faire vivre ensemble des services, groupes bien différents dans leur fonctionnement, leur histoire et leurs méthodes, avec des habitudes bien ancrées… Il a fallu dépasser les limites de nos communes pour évoluer dans l’ensemble paroissial tout entier, plus vaste, qui va de Lalande à Villariès… dans la volonté et le désir commun de bien faire, mieux faire… pour la communauté, dans la suite du projet missionnaire “Territoires et Mission” proposé par notre diocèse depuis 4 ans. Finalement avec la bonne volonté de tous et surtout avec l’aide du Saint Esprit ce nouvel ensemble paroissial prend vie, et nous nous en réjouissons ! On le voit s’agrandir ! Et nous nous réjouissons de son potentiel et dynamisme missionnaire….

La fraternité vécue dans l’équipe, la confiance qui s’installe au fur et à mesure, célébrations, des réunions et du temps passé ensemble….nous a soudés. Les deux retraites à l’abbaye bénédictine Sainte Scholastique de Dourgne ont également permis de mieux se connaître, de mieux échanger en profondeur, à la parole de se libérer, au groupe de trouver son souffle, son rythme… et de se mettre un peu à l’écart comme le recommande Jésus à ses disciples. Nous avons appris, après chaque débat, à nous plier à la décision de l’équipe, sous la conduite du curé, notre pasteur. Écouter les autres pour mieux se connaître et grandir dans la foi. Les prières communes nous y ont beaucoup aidés.

Cette expérience au service de l’ensemble paroissial a été très enrichissante et bénéfique. Merci au Père Joseph, notre curé, de nous avoir appelés et fait confiance et à toute l’équipe pour ce que l’on a vécu ensemble.