Gaudete… la liste des petites et grandes choses qui me mettent en joie !

2018-12-19T00:31:24+01:0019 décembre 2018|

Être dans la joie, toujours dans la joie du Seigneur ! «Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de Joie ! Tressaillez d’allégresse ! », nous disent les textes de ce dimanche. Mais, après ce dimanche de « Gaudete » -dimanche de la joie-, avons-nous des raisons d’être dans la joie en ce moment ? En tout cas, à ma petite échelle, j’en trouve quelques-unes… Je vous invite à faire le même exercice : aller au fond de votre cœur, regarder autour de vous, dans l’Église et dans le monde, pour trouver des raisons évidentes d’être dans la joie.

En ce qui me concerne, une petite liste de choses plus ou moins importantes soutient ma joie. Une équipe du Stade Toulousain qui est sur une bonne dynamique en Top14 et en Championnat d’Europe de Rugby ! Quand on aime les Rouge et Noir, cela donne de la joie. Une cinquantaine d’enfants de l’Éveil à la Foi, avec leurs parents et des catéchistes très motivées et généreuses qui jouent, dans une joie immense, la scène de la Nativité à Labastide- Saint-Sernin samedi matin (15 décembre). D’autres enfants, plus grands, au même moment, qui préparent la Veillée de Noël à Villariès et Lalande. Un groupe d’une trentaine de parents, fiancés et adultes confirmands qui découvrent et partagent sur le rôle du saint Esprit dans le mariage et dans la vie familiale, avant de célébrer la messe de ce dimanche de la joie au cours de laquelle j’ai accueilli les enfants qui seront baptisés prochainement. A Labastide-Saint-Sernin ce dimanche encore, une belle messe célébrée par père Jean et animée par la chorale paroissiale qui a exécuté tous les chants en polyphonie… Quelle beauté ! Quelle joie ! Dans l’après-midi, joie de revoir Bubaccar, Gasim, Cyprien… et d’autres demandeurs d’asile qui ont été accueillis dans des familles de paroissiens. Un repas avec Welcome, dans une simplicité joyeuse avec toutes ces familles qui témoignent de la joie de la rencontre à travers l’accueil des demandeurs d’asile… Oui, ces paroissiens sont heureux de repartir de nouveau et d’accueillir dans la joie !

N’est-ce pas beau tout ça ? Oui évidemment ! Et Noël qui approche à grands pas ! Je suis dans une joie immense ! Pour cela, je Te rends grâce Seigneur ! Puisse chacun de nous, au-delà des épreuves et difficultés, trouver quelques raisons d’être dans la joie pendant cette semaine, après le dimanche de Gaudete !

Ancien curé de l'ensemble paroissial