Gibson, Jean, Pierre, Bernard, Moïse et Séverin… Des nouvelles de nos pasteurs, au cœur de l’été !

2020-08-09T18:20:42+01:008 août 2020|

Père Gibson, notre curé a enfin pu voyager, après un temps d’incertitude difficile quant à l’ouverture ou non des frontières de la République démocratique du Congo. Il est arrivé à Kinshasa,la capitale dans la nuit du 5 au 6 août, en la fête de la Transfiguration. Un temps de ressourcement s’annonce pour lui mais aussi un temps de deuil : il va pouvoir se recueillir sur la tombe de ses parents, décédés à quelques jours d’intervalle le mois dernier. Nos prières l’accompagnent.

La nouvelle est passée un peu inaperçue dans la période compliquée que nous vivons, pourtant, ajoutons ici que père Jean, a été nommé depuis l’hiver dernier aumônier-prêtre auprès des Gens du Voyage. Il ne pourra pas cet été rendre visite à sa famille et surtout sa maman au Burundi. Nous prions pour lui.

Père Pierre a terminé son cursus de formation sur la laïcité en vue d’une validation par l’État de sa nomination auprès de la prison de Muret. Cette formation ardue, d’une durée d’un an visait à éclairer ce ministère si particulier, des différentes prescriptions légales et réglementaires lui permettant de respecter les principes de la laïcité en milieu carcéral. Nous prions pour la fécondité de son sacerdoce auprès des détenus.

Père Bernard qui logeait au presbytère de Lalande, nous annonce qu’à partir du 1er Septembre, il est nommé dans son diocèse d’origine, Bordeaux, dans le secteur d’Arcachon. « J’ai été très heureux de passer ces deux années avec vous et en particulier de m’occuper des personnes âgées qui sont très nombreuses sur le secteur d’Aucamville-Saint-Loup Cammas » écrit-il dans le bulletin paroissial « La Vie Chez Nous ». En ajoutant : « Je vous remercie beaucoup de votre accueil et de votre amitié. Je peux dire que j’ai rencontré parmi vous de belles âmes. Vous resterez dans mon cœur et dans ma prière. » Nous lui souhaitons force et courage en Christ.

Moïse, séminariste du diocèse de La Rochelle et Saintes, vient de passer deux ans auprès de notre paroisse dans le cadre de ses études à Toulouse. Il a accompagné en particulier, les jeunes mais aussi divers services de l’ensemble paroissial. Sourire indéfectible aux lèvres, disponibilité, bonne humeur… nous avons apprécié sa présence et son engagement. Il sera ordonné diacre en vu du sacerdoce, par Monseigneur Georges Colomb, dimanche 13 septembre 2020 à 15h30 en l’église Notre-Dame des Marais, à Marans en Charente-Maritime. Nous rendons grâce au Seigneur et prions pour que Moïse soit très heureux dans sa vocation.

Et pour cet été, vous avez peut-être déjà croisé père Séverin, prêtre-étudiant en île de France, il est originaire de Centrafrique et découvre notre région avec joie et appétit ! N’hésitez pas à lui proposer vos services -notamment pour les trajets et l’inviter : il aime découvrir les spécialités régionales. Nous lui souhaitons bienvenue et prions pour que notre communauté fraternelle l’accueille avec joie et dévouement.

Un grand merci à nos pasteurs !

Photo 1 : père Gibson à Kinshasa. Photo 2 : père Bernard, père Pierre et père Jean, un grand merci pour le selfie ! Photo 3 : Jour de canicule, père Pierre qui a très chaud dans sa voiture ! Photo 4 : Père Séverin, première messe dans notre ensemble paroissial. Photo 5 : Moïse