Homélie de Guy, diacre, 28ème TO C (12/10/25) : « Cultivons la gratitude, rendons grâce à Dieu. »

2025-10-14T17:12:10+01:0014 octobre 2025|

Frères et sœurs,

Avant la proclamation de L’Évangile, comme moi, vous avez entendu dans l’antienne : « Rendez grâce à Dieu en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus » (Passage de la 1° épître aux Thessaloniciens 5,18) Quelle phrase impérative pour nous, pour demeurer en bonne santé physique, mentale.

Dans les différentes lectures que nous venons d’entendre, nous avons de magnifiques exemples de personnes qui rendent grâce à Dieu, de magnifiques exemples de gratitude. Être dans la gratitude c’est rendre grâce à Dieu.

Savoir remercier Dieu de la grâce qu’il nous a fait, des dons, des talents qu’il nous a donné. Cette gratitude se fait par la louange et l’action de grâce. Pour le dire simplement : savoir dire merci à Dieu, à Jésus. Devant un événement de notre vie, cela demande de prendre un peu de recul, pour discerner le signe que Dieu nous fait.

Nous en avons déjà un bel exemple.

Dans la première lecture, nous avons un général syrien, étranger à la foi d’Israël, lépreux. Pour sa guérison, le prophète Élisée lui a demandé de se plonger 7 fois dans le Jourdain et sa chair redeviendra nette, tu seras purifié, ce geste trop simple aux yeux de Naaman d’abord il refuse de le faire, puis convaincus par ses serviteurs il accepte cette humble démarche. Il accepte d’obéir à l’ordre du prophète Elisée.

Guéri, Naaman revient vers le prophète Elisée, pour rendre grâce à Dieu et faire une belle profession de Foi : « Désormais je le sais, il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. » Et un peu plus loin : quand je serais retourné dans mon pays c’est à lui que j’offrirais des sacrifices.

Et Jésus le citera en exemple pour sa Foi, lorsqu’il prêchera dans la synagogue de Nazareth Luc 4, 27 « Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien »

Dans cette belle page de l’Évangile sur la guérison des 10 lépreux. Ce sont eux de loin qui s’adressent avec confiance à Jésus : « Jésus, maître, prends pitié de nous » Vous savez que les lépreux était mis à l’époque au ban de la société, c’est une maladie très contagieuse, et elle était considérée à l’époque comme le signe de la malédiction divine et du péché. C’est de loin que Jésus leur dit : » Allez-vous montrer aux prêtres » Se montrer aux prêtres c’est la démarche que doivent faire les lépreux pour que leur guérison soit officiellement reconnue. Comme pour Naaman le syrien, l’obéissance à l’ordre reçu leur apporte la guérison, et c’est en marchant qu’ils voient leur lèpre disparaître. Leur confiance les a sauvés. Dans la maladie ils sont dix lépreux, dix exclus, dans la guérison ils sont neufs bons juifs et un samaritain. Tout hérétique qu’il est, le samaritain sait que la vie, la guérison vient de Dieu.

Alors il rebrousse chemin, il fait demi-tour : c’est cela le retournement, la conversion. Purifié il s’approche de Jésus. Il est pleinement dans l’action de grâce, la gratitude : « Il glorifie Dieu à pleine voix » « il se jette la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce » c’est cet étranger à la foi d’Israël qui reconnaît que pour rendre véritablement gloire à Dieu ce n’est plus vers le temple de Jérusalem qu’il faut se tourner mais vers Jésus lui-même. Il l’a reconnu déjà comme le messie.

Et Jésus reconnaît cette conversion : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé »

« Et les neuf autres ? » demande Jésus. Ceux-ci sont tous allés se mettre en règle avec la Loi en se montrant aux prêtres, ce que Jésus ne leur reproche pas, mais ils n’ont pas pris le temps d’abord de l’action de grâce pour leur guérison.

Si nous nous réunissons ce dimanche c’est pour d’un seul cœur et d’une seule âme comme Naaman le syrien et ce lépreux samaritain, rendre grâce au Seigneur, lui dire merci. Cela tombe bien, car dans la langue des Évangiles, le Grec « Eucharistie » veut dire « action de grâce » Merci à Jésus de nous ouvrir par sa Passion offerte la victoire sur la mort, la vie éternelle et de nous donner le pain de vie. Ce pain de vie de vie si nécessaire pour refaire nos forces.

Essayons de vivre cette semaine les 3 étapes de la gratitude :

– Reconnaître que j’ai reçu un bienfait, je fais mémoire du lieu, des personnes, je m’émerveille, j’ai reçu un cadeau.

– Ressentir, goûter l’émotion, être touché par l’émotion, faire appel au cœur.

– Remercier et rendre grâce à Dieu pour le bienfait, s’appuie sur notre volonté. (Sources : parcours du père Lionel Dalle : https://miracledelagratitude.fr/)