Homélie de Guy -diacre- dimanche de la Sainte Famille (28/12/25) « Des pépites d’Espérance pour nos familles. »

2026-01-03T12:20:57+01:003 janvier 2026|

Cette fête de la Sainte Famille dans l’Église est récente, elle date de 1921. La Sainte Famille était fêtée autrefois jusqu’en 1969 après la fête de l’Épiphanie. Fêtez la Sainte Famille dans l’octave de Noël c’est fêté Joseph et Marie avec l’enfant Jésus. La famille terrestre du Dieu fait homme. Et cette année plus précisément dans l’épisode de la fuite en Égypte nous la voyons vivre en famille migrante. Joseph reçoit en songe après le départ des mages qu’il lui faut mettre à l’abri Marie et son enfant de la furie du roi Hérode qui veut faire tuer tous les enfants de moins de deux ans. Hérode veut s’assurer que le Messie annoncé, futur roi d’Israël soit assassiné.

Jésus dans l’Évangile de Matthieu que nous venons de lire, revit L’Exil et L’Exode accomplissant ainsi l’histoire d’Israël, comme Jacob et ses fils il va en Égypte et en revient. L’Égypte lieu de refuge pour les persécutés et point de départ de l’Exode d’Israël est aussi une Terre Sainte. Le long périple de La famille de Nazareth évoque pour nous le parcours de nombreux réfugiés et persécutés à travers l’histoire.

Mais je voudrais évoquer successivement les deux autres textes qui nous sont proposés par l’Église pour nous aider à méditer sur la Sainte Famille.

Le premier texte tiré du livre de Ben Sirac le Sage 180 av J.C. Ben Sirac tient une école de sagesse à Jérusalem. Il veut défendre les fondements de la religion juive, à commencer par la famille. Un plaidoyer pour la famille qui est le premier lieu de transmission des valeurs.

Il fait un commentaire magnifique sur le 4° commandement :Deutéronome 5,16 « Honore ton père et ta mère, comme te l’a ordonné le Seigneur ton Dieu, afin d’avoir longue vie et bonheur sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu » Dieu sait bien que parfois les relations familiales sont hyper compliquées, notez bien que La BIBLE dit bien dans sa sagesse honorer et non pas aimer, honorer ces parents c’est savoir ce qu’on leur doit, c’est garder en vue qu’ils nous ont donné la vie, garder au fond de nous une reconnaissance. (Prêtre du Padreblog). La Bible n’oblige pas à aimer une mère manipulatrice donc toxique, un père violent.

Sur les 10 commandements, deux seulement sont des ordres positifs : le commandement sur le respect du Sabbat et celui sur le respect des parents. « Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes » Honorer vos parents c’est être filial à leur égard, c’est être filial aussi à l’égard de Dieu.

Notre rêve d’harmonie familiale fait partie du plan de Dieu.

Le second texte est tiré de l’épître de St Paul aux Colossiens.

Je voudrais insister sur la moitié de la première phrase qui conditionne tout le reste « Frères puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien aimés » N’oublions pas dans nos familles souvent éprouvées, que l’amour de Dieu nous précède. « Que vous êtes ses fidèles » Quelle belle appellation que ce mot de fidèles, ce que vous êtes devant moi chers paroissiens, fidèle à la messe dominicale, vous avez mis votre foi, votre confiance dans le Seigneur. Et le dernier « Bien-aimés » si souvent utilisés par St Jean dont c’est la fête aujourd’hui, vous voyez que St Paul l’imite aussi : Si l’on vous interroge sur votre religion : vous pouvez répondre que vous êtes les « Bien-aimés du Seigneur ». Nous sachant aimés de Dieu, alors St Paul

nous offre tous les ingrédients pour bâtir un couple heureux et qui rendra les enfants heureux aussi. Ce texte est tellement riche que nous le proposons aux futurs mariés quand nous voyons le pilier de la fidélité : « Revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur et de patience » Se supporter dans nos défauts ; exercez le pardon « Il vous a pardonné, faites de même » Vivez dans l’action de grâce : les remerciements, la gratitude. Un encouragement fort à lire la parole du Christ ensemble, à chanter les psaumes, les hymnes, bref à prier ensemble. « Quand 2 ou 3 prient en mon nom, je suis au milieu d’eux » C’est incroyable comme le Seigneur aime prier avec un couple. Quand l’apôtre Paul parle aux couples, aux familles de leur vie concrète, il les invite à imiter le Seigneur Jésus-Christ : « Agissez comme le Seigneur » « Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ » « Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus-Christ »

Confions au cours de cette messe à l’intercession de la Sainte Famille de Nazareth nos familles respectives, qu’elles puisent dans la Parole de Dieu, que nous venons d’écouter, des pépites d’Espérance pour faire face aux difficultés de la vie. Amen.