Homélie de José, diacre – 25ème TO-B (19/09/21). « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous. »

2021-09-26T14:33:15+01:0026 septembre 2021|

D’où viennent les guerres, d’où viennent les confits entre vous ?

N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez, dit St Jacques.

Guerres et conflits viennent de l’ennemi de l’homme, des démons cachés derrière des arguments de sécurité, de race, de nécessité, de patrie et même de religion parfois, de mensonges.

Mais comment faire pour démasquer l’Ennemi de Dieu ? Saint Ignace nous apprend à faire le tri dans nos désirs, nos sentiments, nos ressentis ; il nous aide à les classer en 3 catégories :

– ce qui vient de Dieu, le « pur amour », l’amour qui n’attend pas de retour, il faut toute une vie pour apprendre à aimer gratuitement, donc sans déception. Jésus l’explique discrètement aux disciples, qui finiront par le comprendre ; « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera ». Pur amour, gratuit. Père, apprends-moi à aimer comme toi, à aimer les pauvres et les souffrants encore plus que les gens attirants ! « je suis venu pour les malades et les pécheurs » dit Jésus. L’amour gratuit ne veut que l’unité des hommes. Un jour il m’a appelé : « Veux-tu être au service de mon corps ? »….diacre ? D’accord !

– il y a d’autre part ce qui vient du diviseur, les sentiments, les pensées et les actions contre untel qui m’a vexé, contre celui qui est différent de moi : « Attirons-le dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous fait des reproches, il nous accuse… » écrit Saint Jacques. Quand je reconnais cette voix en moi que faire ? Le contraire ! J’ai envie de détester, de critiquer, de vaincre les autres ? Je décide de faire le contraire, de bénir, d’encourager, de dire les qualités de l’autre, à chasser toutes les pensées négatives et beaucoup de reproches. Seigneur Jésus, au secours, aide-moi !

– il y a enfin ce qui vient de moi, de mon histoire, de mon caractère, de mon éducation, de mes habitudes…tout cela est à trier peu à peu, garder le meilleur, jeter le moins bon « Si quelqu’un veut être le premier, dit Jésus, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »…Mon ambition peut venir de mon éducation et de mon orgueil, ou du désir de bien, c’est à discerner, Esprit Saint, éclaire-moi ! Mais si elle vient du mal, retourne-la, Esprit Saint, qu’elle me serve à faire le bien.

Si vous faites ce travail de discernement régulièrement, avec un accompagnateur formé, vous avancerez à grands pas. La vie chrétienne est une aventure extraordinaire, quand on y plonge vraiment. Marie Lou et moi nous étions mal partis, je peux le dire maintenant, nous étions en souffrance psychique tous les deux, mais le Seigneur nous a faits nous rencontrer dans le service d’un SDF, Antoine, ancien boxeur, proxénète, buveur, taulard…

Pourquoi sommes-nous jaloux ? Parce que nous ne croyons pas assez que Dieu nous aime, nous ne vivons pas en dialogue avec lui. Chaque pensée contre un frère est une pensée contre l’unité, le Corps du Christ ! Jésus nous a rejoints dans la prière, il nous a formés, il nous a sauvés de la mort, 3 fois chacun, et sauvés de la division entre nous, il nous a guéris, il nous a bénis par 4 enfants, il nous a envoyés en mission malgré toutes nos difficultés, nos handicaps et nos péchés…. auprès de nos enfants, des élèves, des gitans, des personnes handicapées mentales, des malades, des personnes fragiles…

C’est ma fête, j’ai envie de vous raconter un des moments où Jésus m’a sauvé, par surprise. J’accompagnais une retraite de Semaine Sainte, dans l’Aveyron. Le Vendredi Saint à 15h c’est la pause, je vais marcher dans la campagne, je suis attiré par un petit chemin de terre, un peu boueux, je sens que Jésus m’attend là. Je râle pour la boue sur mes chaussures, mais Jésus me dit : « Tu crois que c’était mieux au calvaire ? » Ça monte…je monte, et j’entends une voix, comme si Jésus en croix me parlait en face : « Je veux te guérir de la honte ! » Je ne savais même pas que j’étais dans la honte ! Et je sens un poids qui descend de mes épaules, je suis léger, je redescends en courant de joie…après 40 ans de honte !

Effectivement on s’est beaucoup moqué de Jésus tout nu, sans défense sur la croix, « roi des juifs » on l’a giflé, on l’a couvert de crachats et de coups de fouet jusqu’au sang, mais l’amour du Père l’a protégé du mal intérieur, il n’a pas eu honte, il n’a fait que pardonner, sauver son voisin…et tenir bon dans la foi que le Père l’aime et dans l’espérance en la résurrection promise. La foi ne consiste pas à croire que Dieu existe, les démons le savent, la foi consiste à croire que Dieu vous aime chacun plus que tout ! Aujourd’hui j’ai la chance de travailler avec des laïcs très motivés et une équipe formidable de 3 prêtres et 3 diacres au service du Seigneur. Que lui dire aujourd’hui ? Que tes œuvres sont belles, Seigneur, tu nous combles de joie.