Homélie de José, diacre – 31ème TO-B (31/10/21) « Quel est le premier de tous les commandements ? »

2021-10-31T10:20:15+01:0031 octobre 2021|

Pour les juifs, il y avait, il y a dans la Loi 613 préceptes. Impossible de tous les pratiquer à la fois. Donc c’était une question classique entre rabbins : quel est le plus important, le premier des commandements? Alors, surprise, Jésus n’en cite pas un, il en cite deux, les 2 premiers, aimer Dieu de toutes ses forces… et aimer son frère autant que soi-même. Tout est là, dit Jésus, c’est la clef du bonheur. Ce message, vous l’avez peut-être entendu 100 fois, il est dramatiquement simple, parce que nous avons tant de mal à le vivre, nous n’y arrivons pas.

D’abord, que sont ces ‘commandements’ et cette « Loi » divine ? Le mot hébreu ‘Torah’ est dérivé d’un mot qui signifie enseignement. C’est plus doux que le français « Loi » ou « commandement ». Car Dieu ne s’impose pas, il libère, et il explique, il enseigne. Quand les hébreux sont libérés de l’esclavage en Égypte, ils vont au désert et ils regrettent les “oignons d’ Égypte”, les concombres et les salades, ils ont vite oublié que ces bonnes choses vont avec le travail forcé, l’esclavage, la violence, les idoles et les garçons noyés dans le Nil, etc. Moïse les a libérés avec la main de Dieu, et ils sont prêts à retourner en arrière !! (masculin se disait zakar, « celui qui se souvient », mais l’homme oublie ce qui le dérange) Alors Dieu leur donne Dix Paroles, dix panneaux indicateurs pour ne pas retomber dans le malheur de l’esclavage, le premier dit : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” Les 5 dernières paroles indiquent comment respecter le prochain.

Aujourd’hui, beaucoup ne supportent pas que Dieu les commande, ils disent vouloir “être libres”: “ni Dieu ni maître!” Mais notre Dieu n’est pas un dictateur, Dieu est amour, et ceux qui obéissent à leurs envies du moment obéissent à leurs idoles personnelles, ils en deviennent vite esclaves, que ce soit le confort, l’argent, la mode ou autre consommation, le pouvoir, la célébrité, la pornographie, l’alcool, l’avortement, la peur des pauvres… ces idoles ne remplissent jamais le cœur, il en faut toujours plus, ce n’est pas là la liberté, ce sont des prisons ! Alors que l’homme est fait pour aimer, il n’y a que cela qui le rend heureux. Mais qui va leur faire découvrir celui qui peut les libérer, Jésus sauveur ?

Une autre question va bloquer les hommes : commander d’aimer, n’est-ce pas contradictoire ?

– Commander des sentiments ? impossible ! Mais l’amour n’est pas qu’un sentiment amoureux, plus ou moins passager, il est surtout un don de soi durable.

– Commander les choix de vie ? oui: la volonté, la fidélité, faire passer dans le couple l’autre avant moi pour certaines choses, oui, mais lesquelles ? c’est à discerner avec soin, et à vivre avec la grâce du mariage et du don de soi.

Et puis c’est quoi, aimer Dieu plus que tout ? C’est vivre pour lui. Lui parler, lui confier mes soucis, mon désir de le suivre… je ne vais pas vous faire de la théorie, je raconte. Un jour, ma fiancée m’a quitté, mon genou s’est paralysé, j’étais menacé de prison, et en échec professionnel. J’ai réalisé l’échec de ma vie, plouf !

Mais un psaume m’a converti, quand Dieu dit : “d’un cœur brisé, broyé, je n’ai pas de mépris”, j’ai senti son amour, comme si le Père me prenait sur ses genoux. Il m’a dit : Je t’attends depuis longtemps. J’ai compris, je lui ai tout donné: “ je te donne le volant et les pédales, Seigneur conduis-moi !”, et j’ai reçu des cadeaux, dont la joie permanente d’être aimé de Dieu. Maintenant je lui demande chaque jour: “Que veux-tu que je vive, que je fasse aujourd’hui ?” Saint Maximilien Kolbe donne la formule (pour les matheux) : v=V, c’est-à dire: je veux mettre ma petite volonté dans ta grande volonté d’amour.

Je peux exprimer au Père ma prière maintenant.