Homélie de José, diacre – Dimanche de Pâques B (31/03/24)  » Christ est vraiment ressuscité ».

2024-03-31T20:18:03+01:0031 mars 2024|

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Le peuple de Dieu, dès les 1ers hommes, est tombé dans l’esclavage du péché, qui conduit à l’esclavage et la mort. Le peuple de Dieu conduit par Moïse a réussi à échapper à Pharaon, mais Pharaon le poursuit avec ses chars et ses cavaliers, et devant eux, c’est la mer ! Alors, par l’action de Dieu, Moïse a ouvert un passage à travers la mer. Alléluia ! Pâques signifie passage. Mais le peuple de Dieu dans la Terre Promise est retombé dans le péché, il a été emporté en exil à Babylone pendant 70 ans. Alors, par l’action de Dieu, le roi païen Cyrus a libéré le peuple de Dieu et aidé à rebâtir le Temple. Alléluia ! Puis le Père a envoyé son propre Fils pour nous sauver définitivement, pour que la mort ne soit plus notre horizon. Que nous voyons au-delà, que nous entrions la vie qu’il nous prépare, avec lui et tous les saints. Alors, par l’action de Dieu, Jésus a ouvert un passage à travers la mort. Alléluia ! Moïse a ouvert un passage à travers la mer. Alléluia ! Jésus a ouvert un passage à travers la mort. Alléluia !

Jésus a détruit la victoire du péché, le cycle de la violence. L’horizon de chaque homme était limité par la mort, Jésus a cassé le mur de la mort ! Par là où il est passé, nous passerons, si nous sommes attachés à lui. Jésus a reçu toute la haine des hommes, il l’a vaincue par l’amour. Le péché, la mort, la haine, tous vaincus pour la première fois !

Ce monde crève de désespérance. Certains couples ne veulent même plus faire d’enfant pour leur éviter de souffrir. Mais ce matin, un passage s’est soudain ouvert de la désespérance à l’espérance. Entrons dans l’armée du Christ, dit st Ignace, et nous participerons à la victoire du Christ. En ces temps de guerres, entrons dans l’armée non-violente du Christ, et nous entrerons dans la victoire du Christ.

Les disciples ont eu du mal à suivre Jésus dans ce passage. Tout s’est passé si vite ! Ils avaient tout misé sur Jésus. Il était tellement différent des autres hommes.
 On ne pouvait oublier ni son regard, ni le ton de sa voix, ni ses gestes de guérison, il touchait les lépreux et redressait la femme courbée, il accueillait les pécheurs et fréquentait les publicains et les prostituées. Marie de Magdala a fait l’expérience de sa miséricorde. Pierre ne peut oublier les yeux de Jésus lors de son reniement et Jean se rappelle encore les battements de son cœur ! Plus un être vous aime, plus il vous a fait grandir, plus son absence est douloureuse à supporter.

Et Marie de Magdala ? sa vie s’est écroulée avec celle de son Seigneur. Luc dit qu’elle avait auparavant 7 démons. Jésus a mis sur elle son manteau de miséricorde. Il ne lui reste plus que la tombe où repose son bien-aimé. A l’aube, il fait encore sombre – surtout dans son cœur – elle rend visite à son Seigneur pour le pleurer. Cesser de l’aimer, elle ne le peut pas. L’oublier, non plus ! Avec la force du désespoir, elle veut s’accrocher à son corps meurtri et mort sous les coups. Mais que voit-elle ? La pierre a été roulée ! Les linges sont affaissés, le corps du bien-aimé s’est volatilisé ! En pleurs, elle court trouver les deux disciples : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau ! » « Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? », dit le Cantique des cantiques 3,3.

Et les disciples, à leur tour, de courir au tombeau. Le cœur lourd de tous les derniers événements. Pierre se rappelle le regard de Jésus après son reniement, son malaise lui donne des semelles de plomb. Tandis que Jean a son cœur qui bat encore à l’unisson du Maître. Il arrive le premier. L’amour lui donne des ailes. Celui qui a mis sa tête sur la poitrine du Maître arrive le premier par l’élan du cœur. Il laisse Pierre rentrer par déférence, et entre à son tour. Pierre regarde sans voir, il s’interroge sans comprendre, Jean, lui, voit les signes fragiles : un tombeau vide, des linges affaissés, vidés, il se souvient alors de Jésus promettant de ressusciter ! « Il vit et il crut ».

Il est vrai que nos yeux ne voient souvent que le tombeau vide. Et pourtant, la joie de Pâques nous attend tous, là où nous en sommes, avec la pesanteur de nos existences mais aussi avec la petite flamme de notre espérance, qu’il peut ranimer car tout est possible à Dieu. Même de me convertir, de m’apprendre à lire la bible et prier fidèlement chaque jour, moi qui étais dans le yoga et l’action politique, de m’apprendre ses attitudes pour faire du bien aux hommes. Il a transformé ses disciples, qui sont partis l’annoncer un peu partout. Pour remplacer Judas on a choisi Matthias (Ac 1), mais Jésus a apparu à un persécuteur, Paul, qui mettait les chrétiens en prison, un rabbin chétif et coléreux. Jésus l’a rencontré, aimé et transformé, et Paul est parti évangéliser partout… Dieu peut bien nous transformer aussi, si nous le lui demandons. Tout est possible à Dieu ! Christ est ressuscité ? il est vraiment ressuscité !