Homélie de père Gibson – Dimanche de Pentecôte A (28/05/23) « C’est de votre intérêt que je m’en aille sinon vous n’aurez pas l’Esprit en vous ».

2023-05-29T07:42:59+01:0029 mai 2023|

Cette phrase simple du Seigneur aux apôtres est pourtant bien remplie de sens et de signification. Elle indique bien, combien la vie de l’église est totalement dépendante de la présence et de l’action de l’Esprit Saint, force divine du père.

L’église trouve sa naissance dans l’Esprit Saint à la pentecôte, et elle s’y justifie. Elle ne serait pas église sans Lui. Et toute chose se serait déjà arrêtée et le sacrifice même du Christ n’aurait eu aucun effet sur l’humanité : « Si je ne m’en vais pas, vous n’aurez pas en vous le défenseur, le paraclet, l’avocat…celui qui vous conduira à la vérité tout entière ».

Jésus désormais retourné dans le Père confie les fruits de sa mission à la conduite de l’Esprit Saint, bon conseiller, maître de toute vérité, sanctificateur de nos vies, source et réussite de notre vie spirituelle. C’est maintenant le temps de l’Esprit Saint, le temps de l’église après le temps de la création par le Père et celui de la rédemption par le Fils. Viens Esprit Saint, Viens conduire Toi-même ton église par tes dons sacrés et nous serons renouvelés. D’où tout l’intérêt du retour dont parlait le Seigneur Jésus.

Cette célébration de la pentecôte vient clôturer la cinquantaine pascale et nous plonge dans le temps ordinaire de l’église qui du reste n’est pas un temps moindre ! C’est le temps de la mission de l’église sous l’effusion du saint Esprit, c’est le temps de l’exercice et de la mise en application des fruits du mystère pascale, c’est-à-dire de l’œuvre entière réalisée par le Christ dans son sacrifice suprême. C’est le temps du témoignage avec force des bienfaits de la résurrection du Seigneur.

Avec la pentecôte, l’église est désormais sortie, elle est extravertie, elle devient courageuse, charismatique, missionnaire et anti-Babel empêchant ainsi toute tentative d’idolâtrie comme au temps de la tour de Babel. Rendons gloire à Dieu pour ce projet grandiose, pour cette œuvre de salut auquel nous sommes désormais pleinement associés et devenus participants par l’action du Saint Esprit. Amen