Homélie de père Pierre – 1er dimanche de l’Avent B (03/12/23) – «Veiller sur elle»

2023-12-02T16:24:37+01:002 décembre 2023|

«Veiller sur elle» c’est le titre du roman de Jean-Baptiste Andréa, qui a reçu le prix Goncourt 2023 : il s’agit pour le héros du livre de veiller sur sa dernière œuvre, une Pieta, Marie tenant dans ses bras son fils mort, statue au pouvoir indéfinissable qui attire tous ceux qui la regardent.

«Veiller sur elle» ce pourrait être l’objectif de notre Avent 2023 : notre église consacrée à Marie à Aucamville a été vandalisée le 30 novembre, la croix derrière l’autel a été cassée, notre curé s’est rendu sur place avec la police pour constater les dégâts ; Marie reste cette vierge douloureuse qui voit la croix de son Fils et son Fils encore une fois méprisés. Comment veiller à ce que nos églises puissent rester ouvertes pour que le peuple de Dieu puisse y venir prier dans son quotidien ? cette veille sera sans doute au cœur des préoccupations de l’équipe d’animation pastorale en ces jours.

« Veiller sur elle », c’est aussi veiller sur notre âme : en vivant la liturgie de ce temps de l’Avent, nous pourrons préparer nos cœurs à cette grande fête de Noël pour faire de notre âme le berceau où Jésus va naître.

Trois conseils de trois saints pour veiller sur notre âme  et nous réveiller de notre sommeil spirituel ou de notre paresse spirituelle ou acédie : Saint Antoine du désert  nous donne ce premier conseil : « Garde ce que je te commande : où que tu ailles, aie toujours Dieu devant les yeux ; quoi que tu fasses, aie le témoignage des Saintes Écritures ; et en quelque lieu que tu te tiennes, n’en bouge pas facilement. Garde ces trois choses et tu seras sauvé ».

Pour Saint Pierre Damien, docteur de l’Église  le remède se trouve dans la charité qui conduit à la vraie joie : « Que l’espérance te conduise vers la joie ! Que la charité enflamme ton enthousiasme ! et que dans cette ivresse, ton âme oublie qu’elle souffre, pour s’épanouir en se dirigeant vers ce qu’elle contemple au-dedans d’elle-même ».

Enfin pour dernier conseil la prière de Saint Charles de Foucauld pendant l’Avent : « Encore vingt jours ! Le Temps approche …

Mais si ce Jour attendu sera Bienheureux, comme le présent est doux déjà !

Vous êtes là mon Dieu, caché dans le sein de Marie, Vous êtes là dans cette petite maison, adoré d’Elle et de Joseph et des anges.

Mettez-moi avec Eux mon Seigneur.

Mon Seigneur et mon Dieu, quand je suis dans votre Sanctuaire,

au pied du Tabernacle, n’êtes-Vous pas aussi près de moi que Vous l’êtes de Saint Joseph pendant l’Avent ?

Quand Vous Vous donnez à moi dans la Sainte Communion n’êtes-Vous pas aussi près de moi, aussi en moi, que Vous étiez en la Sainte Vierge ?

Mon Dieu, que je suis heureux, que je suis heureux.

Mais Seigneur, je Vous en supplie, convertissez-moi, faites que je sois au pied du Tabernacle, que je sois dans la Sainte Communion, ce que je dois être ; que je ne sois plus indifférent, endormi devant votre Autel, que je ne reçoive plus tièdement votre Corps divin. Convertissez-moi, convertissez-moi, mon Seigneur, je Vous le demande en votre Nom !

Souvenez-Vous que Vous avez promis d’accorder tout ce qu’on Vous demanderait en votre Nom, et de donner le bon esprit à qui le demanderait.

Mon Dieu, donnez-moi le bon esprit, votre Esprit, et faites-moi passer cet Avent et tous les jours de ma vie de manière à Vous glorifier autant que possible ; Autant qu’il m’est possible à moi, autant que c’est votre Volonté pour moi, non pas autant qu’il est possible à la Sainte Vierge ou à Saint Joseph, autant que c’est votre Volonté pour moi, autant que cela est possible avec les Grâces que Vous me donnez à moi ; Mettez-moi avec Vos saints Parents bien amoureusement, humblement, noyé et perdu d’admiration, de contemplation, d’amour, à Vos pieds et durant cet Avent et toujours.

Et ce que je Vous demande pour moi, je Vous le demande pour tous les hommes, et surtout pour ceux pour qui je dois prier particulièrement, en Vous, par Vous et pour Vous. Amen »