Homélie Dimanche des Rameaux – 9 avril 2017

2018-01-28T20:19:35+01:0011 avril 2017|

Chers frères et sœurs ! Ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur nous introduit dans la Semaine Sainte. Celle -ci est le point culminant et le cœur de l’année liturgique et de la foi chrétienne. Pendant cette semaine, nous allons revivre et contempler les «grands mystères de notre foi». La célébration de ce dimanche a une double dimension qui se déploiera pendant toute la semaine : d’un côté, le dimanche de Rameaux nous rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem où il est acclamé par une foule joyeuse, marchant les rameaux à la main. L’autre visage de ce dimanche anticipe les célébrations que nous allons vivre au cours de cette semaine sainte, en particulier, pendant le Triduum Pascal. Je propose d’expliquer très brièvement et de rappeler ce que vit l’Église pendant le Triduum Pascal.

-Suivant les derniers événements de la vie de Jésus, le Jeudi Saint introduit le Triduum Pascal, qui est le cœur de la semaine sainte. Le Jeudi Saint où nous faisons mémoire de la Dernière Cène, le dernier repas que Jésus partagea avec ses disciples. Au cours de la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, les appelant à l’humilité et au service les uns des autres. Ce jour-là, Jésus nous donne le commandement nouveau de l’Amour: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Le Jeudi Saint est aussi la fête de l’institution de l’Eucharistie, de la sainte Messe, comme on dit habituellement. La messe fait mémoire et actualise le Repas où Jésus se donne à nous dans son corps et son sang.

C’est aussi l’institution du sacrement de l’Ordre. C’est le sacrement qui permet aux fidèles d’actualiser et vivre l’Eucharistie dans l’Église. Au cours de la nuit du Jeudi Saint, sur notre ensemble paroissial, je vous invite à veiller, avec le Seigneur, à la suite de Pierre, Jacques et Jean pour l’écouter et prier. C’est le sens de l’adoration eucharistique proposée sur notre paroisse dans l’église d’Aucamville. J’invite chaque membre de notre communauté à consacrer au moins une heure de la nuit de jeudi à vendredi en venant adorer le Seigneur, lui présenter nos prières d’action de grâce et de demande pour nous-même, notre famille, notre communauté, pour l’Église et pour le monde !

-Le Vendredi Saint, c’est la vénération de la croix et l’office de la mort du Seigneur. Dans une liturgie austère, à l’image de ce qui est célébré, nous vénérerons le « bois de la Croix qui apporte le salut au monde ». Le Christ qui meurt en croix pour chacun de nous. Quel dommage que les fidèles catholiques ne participent pas massivement à cette liturgie du Vendredi Saint! Rappelons-nous que la résurrection n’existe pas sans l’Amour de Celui qui meurt le Vendredi Saint. Il n’y a pas de joie lumineuse de la veillée pascale, le Samedi Saint sans cette passion amoureuse de Celui qui meurt pour nous le Vendredi Saint. C’est le même Crucifié du vendredi qui se montre aux femmes et aux disciples le matin de Pâques ! Nous croyons en un Dieu qui est réellement mort sur la croix le Vendredi Saint, mais qui est aussi réellement ressuscité le matin de Pâques. Le Vendredi Saint, nous écouterons le récit de la Passion du Seigneur en contemplant Celui qui nous a aimés jusqu’au bout, en mourant pour nous. Avant l’office de la Croix et de la mort du Seigneur à Labastide, nous nous retrouvons tous pour vivre ensemble, comme communauté paroissiale, le chemin de croix en méditant les paroles de Sainte Faustine, préparée par le groupe de la Divine Miséricorde de notre ensemble paroissial.

-Le Samedi Saint, avec la veillée pascale. C’est le jour de fête par excellence où nous célébrerons la victoire de la Vie sur la mort, celle de l’Amour sur le Mal. C’est le jour où l’enfer vaincu succombe devant la force de l’Amour. Pendant la veillée pascale, la mort est vaincue, la vie triomphe de la mort. C’est la victoire de la lumière sur les ténèbres comme en témoigne le feu au début de la célébration ainsi que les bougies que nous aurons en procession en entrant dans l’église, accompagnant le cierge pascal.

Mes chers frères et sœurs, voilà brièvement ce qui nous attend pendant cette semaine sainte. Ne la laissons pas passer comme une semaine ordinaire. Nous sommes là au cœur de notre foi. Le Seigneur s’apprête à nous combler de ses grâces en abondance. Allons célébrer et prier, dès le Lundi Saint avec tout le diocèse lors de la messe chrismale pour manifester que nous faisons partie du Corps du Christ qu’est l’Église, rassemblée à Toulouse pour prier, avec l’évêque et tous les prêtres et diacres. Au cours la messe chrismale, les prêtres et diacres renouvelleront leurs promesses devant l’évêque. C’est aussi la célébration pendant laquelle seront bénies les huiles saintes : celle des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême utilisée lors des baptêmes, la confirmation, les ordinations presbytérales et épiscopales. De ce saint-chrême seront marquées Dalila et Valentine, ces deux jeunes femmes de notre communauté paroissiale qui seront baptisées pendant la veillée pascale à Castelginest, ainsi que ces nombreux jeunes et enfants qui seront baptisés le dimanche de Pâques à Villariès et Lalande, et au cours de l’année.

N’oublions pas de venir entourer les malades et personnes âgées de notre ensemble paroissial, et celles vivant dans nos maisons de retraites et maisons de soin qui seront rassemblées autour de la messe célébrée mardi à 15h30 à Castelginest. Si vous n’avez pas pu vous confesser avant Pâques, un temps favorable des confessions est prévu encore le Jeudi Saint, de 19h00 à 20h00 à Aucamville avant la célébration de la Cène et la grande nuit d’Adoration. Recevoir le sacrement de réconciliation avant la fête de Pâques, comme nous y invite l’Église, c’est préparer notre cœur à ressusciter avec le Christ.

Mes chers frères et sœurs, montons ensemble, et entrons dans Jérusalem avec le Seigneur. Que les rameaux que nous emporterons avec nous à la fin de messe soient « signe de bénédiction et de la présence » de Jésus, mort et Ressuscité dans nos familles et dans nos maisons. Bonne semaine sainte remplie de grâces. Amen.

Ancien curé de l'ensemble paroissial