Homélie du 4è dimanche de Carême : « Faisons de ce temps de confinement un temps de lumière ».

2020-04-04T17:01:25+01:0022 mars 2020|

Dans la grande promesse messianique de l’histoire croyante, David est une figure emblématique et incontournable. Il incarne à ce titre le visage du père de notre Messie. Jésus le Messie est le fils de Dieu, mais aussi fils de David. L’onction de David dans la première lecture par Samuel, est le choix de Dieu lui-même. Ce choix marque la garantie de l’accomplissement des promesses de Dieu et ouvre les portes de l’espérance messianique. Jésus, lumière du monde est ce Messie promis, qui est venu dissiper toutes ténèbres afin de faire de l’humanité rachetée, des enfants de lumières. Voilà pourquoi l’apôtre Paul dans la deuxième lecture exhorte les éphésiens et nous aujourd’hui par surcroît, à une vie de lumière : la bonté, la justice, la vérité. Ce sont là les attributs de Dieu. Dieu est ontologiquement bon, juste et vrai. Quiconque aspire à ces attributs, est dans la lumière. Il est gagné par l’amour divin. Il est vraiment enfant de Dieu, et il est capable de changer le monde. Ah, si le monde était bon, juste et vrai ! Il n’y aurait pas tout le fardeau de vie qui nous accable aujourd’hui.

Venons-en au cœur des lectures. A la parole du Seigneur lui-même, à l’évangile d’aujourd’hui. Le miracle de l’aveugle de naissance est exceptionnel. Il est atypique et profond. Dans la plus part de miracles de Jésus, l’initiative vient de l’homme, qui formule une demande. Ici c’est Jésus lui-même qui prend l’initiative, il n’a pas attendu la démarche de l’aveugle. C’est un signe fort ! Au cœur de notre situation de coronavirus Dieu peut prendre l’initiative sans attendre préalablement notre démarche. Dieu nous connaît et nos besoins. Il est lumière et rien ne lui échappe. Même pas dans les ténèbres. Aujourd’hui nous sommes dans les ténèbres de coronavirus, demain nous serons dans la lumière de Jésus. Nous réaliserons indubitablement ce passage ! Et ce sera ainsi notre Pâques, notre première « pâques autrement ». N’oublions pas que la pâque que nous fêtons depuis un peu plus de deux mille ans a été au départ pour Jésus une « pâque autrement » et non pas une pâque habituelle d’Israël. Gardons notre force, notre espérance et notre lumière de baptisé jusqu’au bout en cette période d’épreuve critique.

Enfin, dans cet évangile Jésus répond aussi à la question des apôtres mais qui continue d’être aussi notre questionnement aujourd’hui face à tout drame ou à toute tragédie ! L’homme a toujours cherché la cause, il faut bien que quelqu’un soit incriminé, et souvent c’est Dieu lui-même qui est accusé comme la cause de certains malheurs. « Seigneur, cet homme est né aveugle, qui a péché pour qu’il soit né ainsi, lui où ses parents ? ». Le tsunami a ravagé des vies qui en est la cause ? Notre Dame a brûlé qui a péché ? Certains ont dit, c’est à cause des péchés de l’Eglise avec ses affaires de pédophilie et autres ! Le coronavirus est là qui en est la cause ? Certains disent les chinois et commencent à s’en méfier ? Oui l’homme cherche toujours la cause en incriminant l’autre, en désignant l’autre. L’enfer c’est l’autre disait un philosophe. Ça n’est pas là une attitude chrétienne, que de chercher tout le temps le bouc émissaire. Jésus lui, ne répond même pas à la question de la cause. Il ne cherche pas qui a péché. Il ne situe même pas cela de l’ordre du péché. Il ne faut pas voir le péché partout. Ceux qui prennent de tels raccourcis, non seulement que ce n’est pas chrétien, mais c’est aussi là une fuite de responsabilité. Jésus répond : ce n’est ni lui, ni ses parents, mais ceci est une occasion pour que la lumière du fils de l’homme brille ». Dieu entre dans l’histoire des hommes en traversant même les événements les plus improbables ! Les plus surprenants ! Les plus douteux, les plus curieux.

Faisons de nos vies mêmes ténébreuses, des lieux où entre la lumière de Jésus, lui seul est capable de dissiper ces ténèbres. Même dans notre nuit de coronavirus faisons de la place à Jésus pour que sa lumière entre. Faisons de ce temps de confinement un temps de l’essentiel, de carême, de jeûne et c’est comme ça que la lumière de Jésus entrera dans nos vies et dissipera les ténèbres. Amen

About the Author:

Curé de la paroisse