Jeudi saint, Jésus lave nos pieds et nos idées de la grandeur de Dieu et des hommes Fête de l’eucharistie, fête des prêtres, des diacres et des adorateurs

2022-04-14T09:31:32+01:0014 avril 2022|

Contemplation selon saint Ignace. Prier l’Esprit saint et demander une grâce, par exemple de rendre un service que je ne fais jamais, ou de donner une heure d’adoration que je ne donne jamais, ou de prier pour mon ennemi… puis lire le texte en entier. Prendre un temps sur chaque partie, 10 minutes par exemple. Relire cette partie, imaginer la scène, écouter, choisir quel personnage je suis (pas Jésus), ce qu’il dit, voit, entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Évangile (Jn 13, 1-15)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. Au cours du repas, alors que le diable a déjà jeté dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier.

Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Première partie de l’évangile du jour. (après avoir écouté le récit de la Pâque juive)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

L’évangile selon st Jean ne raconte pas le récit de la Cène que nous fêtons aujourd’hui. Il a mis à la place la scène qui l’a précédée, le lavement des pieds. Pourquoi ? Parce que se donner à Dieu coïncide avec servir les hommes. Si jamais certains chrétiens célèbrent la Cène sans vivre le service mutuel, alors l’eucharistie perd tout son sens, dira st Paul : « Lorsque vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ; en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu » (1 Co 11,20).

Il était normal de se laver les pieds avant un repas, surtout de fête, mais seul un esclave étranger devait laver les pieds du maître, tâche ingrate, Jésus inverse les rôles dans ce signe universel, il s’abaisse au plus bas. Le moment choisi est particulier, où Jésus sait ce qui se trame et surtout où il va, et choisit de laisser ce beau signe qui rend visible sa démarche profonde.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler ce don total, cet abaissement de Dieu, sa vie, chair et sang donnés, c’est le service suprême des hommes.

Deuxième partie de l’évangile du jour.

Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le vois pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier.

Laisse-toi faire, dit Jésus en renversant complètement nos hiérarchies sociales, en prenant la dernière place volontairement. Dieu vient me rencontrer là où ça ne sent pas bon chez moi ! C’est là qu’il veut me faire du bien, là où je me sens sale ou pauvre.

Je peux prendre 10 minutes pour regarder Jésus laver ses disciples de leurs idées hiérarchiques. Je peux lui demander de me laver là où je suis sale.

Troisième partie de l’évangile du jour.

Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je [le] suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Dieu n’est pas seulement le plus grand, il est aussi le plus humble ! L’amour véritable est un amour de service. Jésus a lavé les pieds de Judas aussi. Puis il prend le temps d’écouter les disciples et de s’expliquer.

Je peux prendre 10 minutes pour contempler mon Maître et Seigneur me laver les pieds et m’inviter à prendre le même soin de mes frères.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il me répond ? Conclure par un signe de croix, me lever, peut-être noter mon vécu.

L’Eglise nous recommande aussi de pratiquer la communion spirituelle, par le désir qu’inspirent un amour ardent, une foi vive, un esprit respectueusement humble et confiant, de recevoir l’effet du sacrement de l’eucharistie qui consiste « à être spirituellement uni au Christ »

Chant du soir : Je descendrai dans le jardin https://www.youtube.com/watch?v=jwngGY0Sdik

1- Ne descends pas dans le jardin, ô Jésus,

Ne descends pas dans le jardin avant le jour !

– Si je ne descends pas dans le jardin en pleine nuit,

Qui donc vous mènera vers les soleils du paradis?

Je descendrai dans le jardin en pleine nuit.

2 – Ne laisse pas lier tes mains, ô Jésus,

Ne laisse pas lier tes mains sans dire un mot !

– Si je ne laisse pas lier mes mains comme un voleur,

Qui donc pourra détruire les prisons dont vous souffrez?

Je laisserai lier mes mains comme un voleur

3- Ne t’étends pas sur cette croix, ô Jésus,

Ne t’étends pas sur cette croix jusqu’à mourir !

– Si je ne m’étends pas sur cette croix comme un oiseau,

Qui donc vous gardera contre l’enfer où vous alliez?

Je m’étendrai sur cette croix comme un oiseau.

4 – Ne laisse pas percer ton cœur, ô Jésus,

Ne laisse pas percer ton cœur par tes bourreaux!

– Si je ne laisse pas percer mon cœur comme un fruit mûr,

Qui donc vous baignera de sang et d’eau pour vous guérir?

Je laisserai percer mon cœur comme un fruit mûr.

5 – Ne descends pas dans le tombeau, ô Jésus,

Ne descends pas dans le tombeau qu’ils ont creusé!

– Si je ne descends pas dans le tombeau comme un froment,

Qui donc fera lever de vos cercueils vos corps sans vie ?

Je descendrai dans le tombeau pour y dormir.

Christ est allé dans le jardin, loué soit-il (ou Alleluia)

Christ a laissé lier ses mains, loué soit-il ou Alleluia !

Christ a voulu souffrir la croix, loué soit-il ou Alleluia !

Christ a laissé percer son coeur, …

Christ a dormi dans le tombeau, …

(mim, rem, lam MiM lam)