Rabastens dans le Tarn voisin, fut cette année, la destination, de la sortie conviviale annuelle de notre équipe de la pastorale d’accompagnement des familles en deuil, élargie aux sacristines qui le souhaitaient ou pouvaient. La journée fut bien ensoleillée météorologiquement parlant et dans nos cœurs, portés par cette journée où l’Église fêtait la solennité de saint Jean-Baptiste.
Le point central de notre sortie fut, l’église Notre Dame du Bourg, située sur le chemin de saint Jacques de Compostelle à mi-chemin entre Albi et Toulouse, accessible facilement au réseau navigable par les «gabarres» ce qui a permis aux moines du prieuré d’exporter leur vin jusqu’à Bordeaux puis le Royaume Uni. Monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un joyau de style gothique méridional, fondé par les Bénédictins de Moissac (qui fut en son temps une autre de nos destinations).
Père Gibson y a célébré la messe, et le parallèle fut aisé entre notre mission et celle de Jean-Baptiste. En effet Jean-Baptiste a montré le Christ et s’est effacé. Dans notre mission, ce n’est pas notre personne qui importe, c’est bien le Christ notre Seigneur… (Restons très humble et ne nous comparons pas à Jean-Baptiste, mais c’est l’image…).
Après la messe, c’est Martine une personne qui a consacré sa vie au patrimoine cultuel et architectural de Rabastens qui nous a rejoint pour nous donner des explications sur les trésors de cette ville. Ce « voyage dans le temps » a été captivant, vivant, avec des anecdotes. Non seulement elle nous a montré les monuments érigés avec la pierre du midi, avec son enthousiasme, son dynamisme et sa compétence, mais elle a surtout «raconté» leurs histoires. Oui les pierres ont une histoire, et elles parlent…. Ne sommes-nous pas les pierres vivantes de l’Église pour annoncer la Parole de Dieu ?
Les agapes de midi, partagés à l’auberge des 3 vallées au petit bourg voisin de Salvagnac, nous ont permis de nous poser, échanger, etc…pour l’après midi et repartir à la découverte des richesses contenues dans cette église de Notre Dame du Bourg. Du portail, à la nef en passant par le Chœur, une partie de l’histoire de Dieu nous a été contée par le menu, toujours avec Martine, s’appuyant sur les fresques, les tableaux, l’architecture. Oui, il faut savoir «lire nos églises» comme disait une personne férue de la Parole de Dieu, et j’ajouterai que pour cela il faut avoir des «instituteurs» pédagogues afin de nous apprendre à lire….
Avant de regagner nos maisons, une belle prière commune avec l’intercession de la Vierge Marie, nous a permis de rendre grâce, pour tous ces trésors faits de la main de l’homme inspiré par Dieu, et pour cette magnifique journée de rencontres.
Vous connaissez la chanson : «Ne rentrez pas chez vous comme avant…», et bien, nous sommes rentrés, pleins d’énergie pour une nouvelle année pastorale, auprès des familles en deuil pour leur transmettre «gratuitement» cette miséricorde, qui nous a été donnée «gratuitement» par Dieu.
« Seigneur, garde-nous dans la joie de te servir ! »