Journée diocésaine des communicants : être en Christ pour annoncer le Christ !

2018-01-28T20:19:41+01:006 décembre 2016|

Service, conversion, charisme : trois mots pour qualifier la mission des communicants. Un petit groupe de personnes œuvrent sur notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas. Avec le service diocésain de la communication, ils ont été invités à réfléchir sur le sens de leur mission dans un monde complexe.

“Être communicants, c’est avoir fait la rencontre du Christ, être mu par le Saint-Esprit. Ce que nous vivons est de l’ordre du charisme, ce n’est pas un métier. Nous sommes au service d’un projet pastoral, au service de l’unité de la communauté,” expliquait Père Simon d’Artigue, délégué épiscopal à l’information pour notre diocèse. “La mission est évangélisée et évangélisatrice ; elle nécessite une conversion intérieure.” Comme une réponse à cette question première : « Seigneur, comment veux-tu que je te serve ? » le père Simon a souligné le lien indispensable entre l’équipe communication et le curé de la paroisse ainsi que l’équipe d’animation pastorale. “Demandons-leur : “comment pouvons-nous vous aider?” Puis ensemble, abordons cette 3è question : “à qui s’adresse notre communication ?” Annoncer le Christ doit se faire à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église. Nous devons être un aiguillon et rappeler à la communauté qu’elle doit s’adresser à tous.” L’enjeu est de taille car si le monde est complexe, les catholiques le sont aussi comme l’a rappelé le sociologue, Yann Raison du Cleuziou 1

Quel catho êtes-vous ?

Plein d’allant et d’humour, ce dernier a tracé à grands traits les quatre profils types de catholiques :

Les Conciliaires revendiqués (en référence au Concile Vatican II) : ils sont engagés dans des mouvements de solidarité (Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, ACAT…), Soucieux que chacun trouve sa place, ils vivent un engagement paroissial parfois conflictuel avec les Observants.

Les Observants : ce sont des catholiques soucieux de se conformer à la doctrine stricte de l’Église. Ils vivent dans un esprit d’élite et de famille et fréquente les écoles catholiques. Ils manifestent le retour à un catholicisme centré sur le culte et la dévotion.

Les Inspirés : ils ont vécu une conversion personnelle. Tels les catéchumènes, on les retrouve dans les groupes d’adoration et de louanges… Ils sont dans l’espérance et l’enthousiasme d’un renouveau.

Les Émancipés : militants de l’action catholique et dans la société, ils se sentent décalés par le retour à une Eglise plus traditionnelle ; on ne les voit pas trop à la messe mais se retrouvent dans des groupes de partage biblique par exemple.

Chacun aura dès lors des attentes différentes concernant la messe ou la place de l’Église dans la société ; chaque groupe a une dominante liée à l’âge ou au milieu socio-culturel de ses membres, ce qui crée encore d’autres clivages. “La presse paroissiale peut être un lien de partage entre ces différentes formes d’être catholique aujourd’hui et contribuer ainsi à l’unité de la communauté » a souligné Yann Raison du Cleuziou.

 

  1. Auteur de « Qui sont les cathos aujourd’hui ? », édition Desclée de Brouwer (sur notre photo avec Capucine Malleville, directrice de la communication de notre diocèse)