Journée nationale du Secours Catholique, 19 novembre 2017

2018-01-28T20:12:54+01:007 novembre 2017|

« Avec les pauvres, accueillir l’essence de l’Évangile »

« Partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile ». Ainsi s’exprime le pape François à l’occasion de l’institution de la Journée mondiale des Pauvres : dimanche 19 novembre 2017. Il avait accueilli à Rome en novembre 2016 plus de 3 000 personnes sans abri ou en situation précaire, lors du rassemblement Fratello. La Journée nationale du Secours Catholique coïncide cette année avec cette journée. Le Secours Catholique est en France un service d’Église qui a reçu mission de « faire rayonner la charité chrétienne » et d’aider à vivre la diaconie de l’Église. C’est une grâce que la nouvelle Journée mondiale des Pauvres tombe en même temps que la journée et la collecte nationale du Secours Catholique. Les dons recueillis financeront son action auprès des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, des enfants et des jeunes en difficultés. Sur l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas, les bénévoles du Secours catholique accueillent et soutiennent les familles les plus démunis à travers l’épicerie solidaire, « le Panier de Castel », et la vestiaire « La Boussole » à Aucamville. Soyons généreux.

Sur notre photo : Benoît Miotto, un des responsables de l’équipe locale du Secours catholique fait visiter l’épicerie sociale aux jeunes de l’aumônerie.

« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée mondiale des Pauvres, qui cette année sera le 19 novembre, 33e dimanche du temps ordinaire, œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’eucharistie de ce dimanche. Que cette nouvelle Journée mondiale devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile ».