La famille dans tous ses états… Les aînés partagent leurs inquiétudes et leur espérance

2018-10-18T15:25:18+01:0019 octobre 2018|

En ce début d’octobre, l’équipe locale du Mouvement chrétien des retraités s’est retrouvée à Castelginest. Pour la première rencontre qui rassemblait presque une vingtaine de personnes, les aînés ont partagé les conclusions de la table-ronde consacrée à la famille, synthétisées par René Poujol, ancien rédacteur en chef du Pèlerin lors des Journée du monde de la retraite (JMR) de l’été dernier (lire notre encadré plus bas). Ils nous proposent ici, quelques pistes de réflexion. Sur notre photo, une vue partielle de la magnifique Messe de clôture à l’église Sainte-Bernadette, pleine à craquer ! 

Les nouvelles réalités familiales auxquelles nous sommes confrontés sont diverses et il nous faut faire avec ! Nous sommes passés de la grande famille qui cohabitait sous le même toit, à la famille « nucléaire  » -papa-maman-un enfant- qui a elle-même explosé. On découvre aujourd’hui la famille décomposée, recomposée, monoparentale, homosexuelle -féminine ou masculine- (qui s’exposent à la télé et revendiquent leurs droits de parents ).

Il y a des gens mariés, d’autres pacsés (devant le notaire et non à la mairie, encore moins à l’Eglise !) et même des baptêmes à la mairie…

La notion de Fidélité n’est plus de mode, nous sommes dans une société qui ne semble vouloir valoriser que l’éphémère…

L’Église est bien consciente de l’inquiétude de nos sociétés mais le Pape François insiste sur l’urgence d’accueillir et d’accompagner ces personnes dans ce qu’elles vivent , même si ces situations nous désarçonnent.

Certes, les grands-parents demeurent le roc sur lequel enfants et petits-enfants peuvent s’appuyer en toute confiance. A cet égard ,l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique Latine nous donnent encore une belle image de la famille traditionnelle où le respect dû aux Anciens et le souci des enfants demeurent présents.

Notre économie libérale, notre société de consommation, notre conviction que tout peut se monnayer, y compris la Vie, ont un impact direct sur la réalité de la Famille. Nous, les Anciens , qui avons à coeur les valeurs chrétiennes, soyons attentifs à tous ces problèmes, pour venir en aide, aux jeunes générations !

Et pour clore cette réunion, avant le pot de l’amitié, nous avons ensemble lu la belle Prière du Pape François à la Sainte Famille.

Prochaines rencontres MCR : 6 novembre / 4 décembre / 8 janvier / 5 février / 5 mars / 7 mai .

Vous connaissiez les JMJ, voilà les JMR !

« Gaudate et exsultate », soyez dans la Joie et l’Allégresse telle était la formule qui ouvrait les 3èmes Journées du Monde de la Retraite (JMR) ; formule inspirée du titre de la dernière exhortation apostolique du Pape François.

Du 19 au 21 juin 2018, JMR, ont rassemblé plus de 4000 personnes venues des quatre coins de France, de Belgique et de Suisse : la Doyenne avait 96 ans! Notre équipe locale du MCR était aussi représentée par quelques uns de ses membres.

Les tables rondes quotidiennes sur les thèmes des défis de notre monde… à regarder avec discernement, joie et confiance : le Vivre ensemble, la famille, la santé et l’écologie étaient animées par des personnalités qualifiée, le tout dans une ambiance joyeuse et festive, grâce à Patrick Richard et Laurent Grzybowski, auteurs-compositeurs-chanteurs chrétiens.