La franc-maçonnerie en toute transparence.

2024-05-31T08:41:34+01:0031 mai 2024|

La communauté a répondu positivement à ce rendez-vous attendu en dénombrant près de 130 personnes dans l’église de Castelginest où même le maire était présent.

Une assemblée bien composite où l’on a remarqué des visages peu familiers de l’église du dimanche. Il faut bien dire que le sujet a été tout autant d’actualité que provocateur. Parler publiquement et librement des rapports entre la politique et cette organisation secrète et très influente est souvent un sujet tabou.

Mais le conférencier, lui-même ancien membre de la franc-maçonnerie en grade de vénérable maître, savait bien de quoi il parlait et comment il fallait en parler. Quel était vraiment l’enjeu ou la pointe de son intervention ?

Chacun disait-il, est libre de ses convictions et de ses choix. Que l’on devienne franc-maçon, cela est un choix libre de chaque personne. Là n’est pas le problème. Le problème est que dans une démocratie, c’est le peuple qui choisit ses élus pour leur faire parvenir ses désirs, aspirations et autres. Mais si ces élus au lieu d’écouter ce que souhaite le peuple commencent plutôt à proposer et à imposer à toute la société ses propres idées élaborées dans des loges, cela devient une atteinte à la démocratie. D’où son livre « politique et franc-maçonnerie, liaisons dangereuses » que je vous invite à lire avec beaucoup d’intérêt.

Beaucoup ont été très contents de cette conférence et ont exprimé non seulement leur satisfaction mais aussi leur souhait que Serge Abad Gallardo, le conférencier revienne une autre fois…On le verra bien !