La rentrée pastorale : quoi de neuf ?

2023-09-02T14:45:34+01:002 septembre 2023|

D’emblée, il nous faudrait être très attentifs en nous consacrant du temps à bien lire ce premier numéro de notre bulletin paroissial ainsi que les différentes affiches devant nos églises car certaines informations ont bien changé : la modification des horaires du secrétariat, une nouvelle permanence pour les inscriptions au baptême, une nouvelle permanence d’accueil par le curé, la reprise de la visite des malades et personnes seules (à partir du mois de Novembre) et enfin l’information de la fermeture du presbytère de Saint-Loup-Cammas tous les lundis : pas d’activité, pas de fréquentation, afin de permettre aux prêtres de bien profiter de leur seul jour de repos chez eux. Merci d’intégrer ces nouveautés.

Cette année sera jalonnée par bien des projets nécessaires à la vie de notre paroisse et de notre église pour lesquels je solliciterai votre attention soutenue. Ces projets vous seront bien détaillés dans le prochain bulletin et en assemblée paroissiale. Nous voudrions vivre une église vraiment Famille de Dieu et communauté de fidèles disciples. Une telle perspective ou orientation ne peut qu’inviter à une remise en question de certains de nos acquis afin de nous ouvrir à d’autres formes de vie que l’Esprit Saint nous inspire. « L’Esprit souffle où il veut et quand il veut et l’on ne sait ni, d’où il vient, ni où il va… ».

Se laisser se remettre en question c’est s’offrir la grâce des possibilités inouïes dans le devenir. Un devenir qui est essentiellement une communion de possibles et possibilités, une communion de différences et diversités, « une inter-acceptation », et enfin une maison commune. Cette vision majeure n’est pas déjà acquise, elle doit s’accompagner de formations et d’enseignements appropriés au niveau des équipes, groupes et mouvements de notre secteur paroissial. J’ai nommé Maryline Laguens coordinatrice pastorale chargée des formations dans notre grand Ensemble Paroissial pour ces objectifs. Elle travaillera toujours en collaboration avec moi. Ne pas hésiter à l’inviter dans vos groupes et lui soumettre vos propositions. Un planning annuel de toutes les activités pastorales sera mis à votre disposition très prochainement. Dès lors, il est demandé à tous les groupes qui n’ont pas encore envoyé leur programme annuel de le faire sous quinzaine auprès de Maryline. Merci de faire diligence.

Notre messe de la rentrée pastorale est prévue pour le 17 Septembre à 10h30, et non pas à 11h comme à l’accoutumé, à Castelginest. Au cours de cette messe-là, je donnerai la lettre de mission à tous les responsables des équipes et les enverrai en mission. A l’issue de la messe, un apéritif sera offert. Merci de venir nombreux pour fraterniser et former un seul corps. Je souhaite à toutes et à tous, une excellente et bénie année pastorale dans le Seigneur Jésus-Christ.