La rentrée

2021-09-02T09:15:14+01:002 septembre 2021|

Comme certains parmi vous, j’ai eu la grâce de me prendre des vacances d’été au près des miens ! Une vraie aubaine de ressourcement avant de commencer une nouvelle année pastorale que je désire de tous mes vœux fructueuse et sans ambage pour tous. C’est vraiment ma prière. J’espère bien que l’été aura été reposant pour chacun d’entre vous en dépit de la psychose permanente due au Covid. Pour ma part je vais réapprendre à remettre le masque et à garder la distanciation car j’ai quasiment perdu ces habitudes ! Histoire de dire que cette épidémie n’est pas très préoccupante au Congo si ce n’est qu’une astuce de la part des autorités locales pour se faire remplir les poches par des aides de l’OMS… Je n’ai rien dit et vous n’avez rien entendu ! Espérons bien qu’il se réveille un jour pour se relever tous les jours et pour toujours.

Je vous donne quelques informations : en outre des messes prévues au premier week-end de septembre, nous rajoutons une messe à Saint-Loup en raison de sa fête locale, le Dimanche 5 à 11h. Cette messe rajoutée ne supprime pas celle du même dimanche soir.

Certains le savent déjà, notre Archevêque Mgr LEGALL ayant totalisé ses 75 ans en février dernier, avait présenté sa démission au pape, nous attendons donc incessamment sous peu le nom de son successeur qui pourrait arriver avant fin 2021. Que Dieu bénisse l’un et l’autre et que l’Esprit Saint soutienne et conduise l’église du Christ entre les mains des hommes.

Le Père Moïse, nouveau prêtre et ancien séminariste chez nous, reviendra en octobre pour célébrer sa première messe. La date vous sera communiquée prochainement, vous pouvez déjà lui préparer un accueil chaleureux et quelques cadeaux.

Cet été nous avons déjà dégusté les premiers fruits du jardin partagé de la paroisse à Saint-Alban et nous espérons reproduire la même chose à Saint-Loup derrière le presbytère, au moment opportun les informations vous seront données.

L’expérience du Covid n’a pas épargné l’Église du point de vue financier. Il y a de graves conséquences qui nous poussent à mener une vraie réflexion là-dessus, afin de faire des propositions de secours car elle ne bénéficiant pas d’aides de l’état « le quoi qu’il en soit ». L’équipe d’animation pastorale et le conseil économique s’y pencheront dans les jours qui viennent.

Notre rentrée paroissiale aura lieu le Dimanche 26 Septembre à 11h à Lalande, avec une seule célébration pour ce dimanche-là suivi d’un verre de l’amitié. Merci de venir nombreux pour consolider notre fraternité.

Je souhaite à tous une bonne année pastorale 2022 !