La vie publique de Guy de Beler, appelé au diaconat permanent, a commencé

2019-02-10T16:13:01+01:0010 février 2019|

Même s’il est plus courant, aujourd’hui qu’hier, de croiser un diacre dans nos communautés paroissiales, il est toujours extraordinaire de participer aux différents rites menant un homme -souvent marié et ayant une vie familiale et professionnelle « classiques »- vers l’ordination au diaconat permanent. En quelque sorte, un homme qui s’engage dans une vie publique d’Église… sur les pas du Christ, différent d’un prêtre mais qui reçoit malgré tout le sacrement de l’ordre, par lequel il pourra servir l’Église : proclamation de l’évangile et homélie, baptême, mariage, responsabilités dans des mouvements ou services caritatifs,  collaborer à la mission du Christ Serviteur dans l’Eglise et dans le monde…

Et notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas est particulièrement gâté : José Raisson, diacre depuis plus de 30 ans, a ouvert la première porte ! Habitant Saint-Alban, il participe à l’accueil de la Maison de la Fraternité et a été appelé par l’Évêque au service des malades psychiques et coordonne le renouveau charismatique dans le diocèse.

Il y a deux ans, ce fut l’ordination diaconale de Michel Van de Weghe, habitant de Saint-Loup Cammas, qui a été nommé par notre Évêque président de l’Hospitalité diocésaine.

Fin 2018, c’est Guy de Beler, habitant de Pechbonnieu, qui vivait la première étape vers le diaconat permanent par le rite de « l’admission comme candidat au diaconat ». Deux ans de discernement, suivis de deux ans de formation  déjà, appelé par un prêtre qui lui a révélé sa vocation, accompagné par un groupe composé des fidèles laïcs, une religieuse et un prêtre, Guy de Beler vient de vivre un temps fort dans son cheminement. Il nous raconte combien cette célébration l’a marqué.

Comme Marie, empressée et joyeuse, Guy, entouré de son épouse et ses enfants, s’offre à Dieu et à l’Église.

“Le 22 décembre 2018 à Aucamville, lors de mon « admission » devant notre évêque Mgr Robert Le Gall,  j’ai dit «me voici “ et deux fois « oui je le veux » aux deux questions qui m’étaient posées.

Ce fut une grâce pour moi, que la cérémonie de l’admission tombe le quatrième dimanche de l’Avent avec l’Évangile de la Visitation. Une invitation pour moi de prendre exemple sur la Vierge Marie qui, par son Fiat, se rend disponible à la volonté du Seigneur.

Ce fut une grâce pour mon enracinement futur dans ma paroisse, que cette cérémonie ait lieu dans cette belle église : Notre Dame du Rosaire à Aucamville.

Enfin, ce fut une grâce de ressentir combien la présence priante des paroissiens, de la famille et d’amis étaient précieux pour moi, au moment où publiquement j’ai manifesté ma volonté de me rendre disponible à Dieu et à l’Église pour continuer à me former comme diacre permanent.

Merci à la présence chaleureuse et réconfortante de notre évêque Mgr Robert Le Gall, des prêtres, des diacres, d’Éric et des enfants de chœur.

Merci à tous les paroissiens de m’avoir entouré, merci à ceux qui ont fait cette si belle crèche devant l’autel que je pouvais contempler. Merci à Lutécia, Aurélie et Sylvie d’avoir si bien accompagné cette messe par les chants et la musique.

Merci, à toutes celles et ceux qui ont permis cette bonne collation à la fin de la cérémonie. Que d’humbles serviteurs et services rendus dans la paroisse !

Merci enfin, à ma chère épouse Marie-Madeleine d’avoir dit « oui, je l’accepte » à ma démarche vers le diaconat. C’était émouvant pour moi de l’entendre le dire à mes côtés.

Il y a vraiment un avant et un après l’admission, je me sens conforté dans mon appel et maintenant je peux le dire officiellement autour de moi”.

Guy de Beler