L’Avent : un temps pour redécouvrir l’Annonciation et la Visitation

2018-12-10T21:23:51+01:0010 décembre 2018|

Comment les deux rencontres : entre Marie et Elisabeth mais aussi entre Jésus et Jean le baptiste éclairent la prière d’Anne, la mère de Samuel.

Nous nous sommes retrouvés à 22 autour de la couronne d’Avent et de la lueur de sa 1ère bougie pour aborder le deuxième chapitre de notre livret :  “ Marie rend visite à Elisabeth “ .

Nous commençons par le commentaire de la photo présentant les deux femmes face à face, toutes deux dans l’attente d’un heureux événement, c’est une rencontre humaine, familiale, de deux femmes à l’unisson malgré la différence d’âge :

– d’une part Elisabeth, la femme stérile, rejetée par la société mais qui porte, contre toute attente, un enfant de six mois, Jean-Baptiste. Elle et son mari, le prêtre Zacharie, étaient des « Justes » qui suivaient les commandements du Seigneur. Pendant son service sacerdotal, l’ange du Seigneur, apparut à Zacharie, lui annonçant que sa femme enfanterait un fils qu’ils devraient appeler Jean (qui signifie Yahvé est favorable).

– d’autre part Marie, sa  jeune cousine venue lui annoncer qu’elle va mettre au monde un enfant alors qu’elle est vierge. Seulement fiancée à Joseph, de la  maison de David, cet enfant, annoncé par l’ange Gabriel, Jésus, sera grand, il sera le Fils de Dieu et le Seigneur lui donnera le trône de David , son père…. “l’Esprit- Saint viendra sur toi” dit l’ange à Marie

       Rien n’est impossible à Dieu …

C’est donc une double Visitation : celle de Marie et Elisabeth et celle de Jésus et de Jean.

Puis nous en venons à l’analyse du texte de Luc 1, 39-56 : la Visitation et le Magnificat.

Dès le verset 39, nous notons l’empressement de Marie qui a quitté sa lointaine Galilée pour rendre visite à sa cousine à Ein Kerem près de Jérusalem. Longue distance mais grande joie pour celle qui porte Jésus, sa venue provoque le “ tressaillement” de l’enfant que porte Elisabeth. Un mot peu usité mais qui signifie sans doute que grâce à l’intervention de l’Esprit- Saint, les deux enfants ont communiqué, tandis qu’Elisabeth s’écrie d’une voix forte  : « tu es bénie entre toutes les femmes … » ( son mari Zacharie, lui, qui n’assiste d’ailleurs pas à la scène, est devenu muet suite à l’apparition de l’ange Gabriel lui annonçant la venue d’un fils, il ne retrouvera la parole que lors de la circoncision de l’enfant qui reçut le nom de Jean .)

Il nous semble que c’est lors de cette visite que Marie prend vraiment conscience de son état : le message de Dieu passe entre les deux femmes .

Elisabeth est dans l’allégresse, c’est l’Esprit Saint qui agit en elle, tout comme Marie, qui a cru à l’accomplissement des Paroles du Seigneur car sa foi est nourrie de l’Ancien Testament et grâce à elle, Dieu vient parmi son Peuple et c’est ce merveilleux Magnificat dans lequel Marie s’exprime comme Anne, la mère de Samuel , dans son cantique ( 1 S2, 1-10 ) .

Elle est en confiance, elle entre dans le projet de Dieu et nous l’aimons tous pour cela (cf. le culte marial de tous temps) .

Marie, c’est l’humble servante qui a conscience de son avenir et ça dure toujours ! Elle exalte le Seigneur Dieu, le Sauveur, le Puissant, dont la Miséricorde vient au secours des pauvres et des petits au détriment des riches et des puissants. Israël, le Peuple élu de Dieu, a toutes ses faveurs depuis la promesse faite à Abraham (dont Sarah, la femme stérile enfanta elle aussi Isaac)

Puis nous lisons la prière d’Anne en 1S 2, 1-11. Anne, 1000 ans avant Marie était stérile, elle pleurait beaucoup et priait avec ferveur et elle mit au monde Samuel . Dans cette prière, nous trouvons beaucoup de similitudes avec le Magnificat.

Enfin, c’est le message du Pape François du 17 mai 2015 sur le thème : “Communiquer dans la famille”.

Il insiste sur l’importance de la Famille au sein de laquelle on se soutient, on s’accompagne dans l’épreuve, on rit et on pleure ensemble malgré les distances qui parfois nous séparent, on se rencontre et on est dans la joie comme Elisabeth et Marie qui, dans son Magnificat, fait l’éloge du dessein d’amour de Dieu sur son Peuple. La famille doit s’ouvrir aux autres, apporter réconfort et espérance et faire grandir l’Eglise qui est la Famille des familles .

Les deux illustrations qui clôturent ce chapitre évoquent les merveilles de la Création qui surgissent d’un livre ouvert : la Bible ou ma vie …

Prochaine Rencontre : le mercredi 19 décembre à 12h au restaurant «  Le Mariel » pour un repas festif .