Le 11 novembre Montberon fête Saint Martin

2021-11-04T16:21:53+01:004 novembre 2021|

A l’occasion de son saint patron, la CPL de Montberon vous invite à une messe suivie d’un verre de l’amitié.

Personnage emblématique, Martin est devenu le symbole du partage en offrant une partie de son manteau à pauvre transi de froid. Un geste qui lui donnera une immense popularité qui perdure encore de nos jours.

Né en Europe centrale en 316, Martin devint un évangélisateur majeur de la Gaule romaine. Il fonda la prestigieuse abbaye de Marmoutier après avoir été nommé évêque. A sa résidence mise à sa disposition par la cité, dont il dirigea le diocèse pendant plus de 25 ans, c’est dans sa cellule creusée dans la falaise de Maumoutier qu’il préférait se retrouver, bien que son monastère fut l’un des plus puissants d’occident.

Apôtre infatigable, il créé les premières églises rurales, rencontre les pauvres et les puissants. A sa mort, en novembre 397, Tours devint la troisième ville de pèlerinage après Rome et Jérusalem. Le saint tourangeau est largement vénéré dans toute l’Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique et jusqu’en Asie.

Pour fêter son saint patron, le 11 novembre, la CPL de Montberon vous invitera à partager d’un verre de l’amitié, après la messe de 11h.