Le jeûne, l’aumône et la prière.

2022-03-01T11:43:39+01:001 mars 2022|

Voilà les trois dimensions qui ont toujours caractérisé traditionnellement notre temps de Carême qui débute cette année le Mercredi 2 Mars. Il ne s’agit pas seulement d’accomplir les rites recom­mandés (le ritualisme), mais aussi de demander réellement l’impact de cet exercice spirituel sur le quotidien de notre vécu et sur la croissance de notre foi : « ce peuple m’honore seulement des lèvres mais son cœur est loin de moi ». Ne pas hésiter de demander à Dieu la grâce de vivre réellement le temps de Carême avec ses fruits. En sachant toujours que le jeûne nous invite personnellement à nous désencombrer de tout ce qui peut nous alourdir dans la quête de notre foi.

Nous en priver pour mieux rencontrer l’essentiel. L’aumône nous aide à questionner notre capacité de charité, notre attention au plus démuni, notre partage. Et la prière c’est le chemin de notre dialogue avec le Père par le Fils et dans l’Esprit. Ces trois repères sont tellement importants pour « la réussite » de notre Carême. Au niveau communautaire, quelques témoignages des jeudis de Carême nous aideront à enrichir ce rendez-vous spirituel vers la Pâques. Les Sœurs de la Bonne Nouvelle de Toulouse se déplaceront pour nous parler, la Maison de la Fraternité de St-Alban nous témoignera de la dimension caritative et fraternelle de leur engagement. L’Association Amélékia qui s’occupe des enfants en souffrance dans certains pays pauvres nous témoignera aussi de leur mission en Afrique. Cette panoplie de témoignages pourra nous être très bénéfique et riche afin de nourrir notre marche. Je vous demande de leur réserver un accueil important par votre présence.

Dans notre secteur paroissial, il existe une trentaine de groupes, mouvements et services parfois mal connus ou même méconnus les uns des autres. Ils sont très cloisonnés et vivent des expériences inouïes mais sans les partager. Afin de marquer leur visibilité, nous verrons avec la responsable de la liturgie comment leur demander à tour de rôle de prendre en charge l’animation dominicale pendant le Carême.

« Revivons et reprenons dans la joie notre mission fraternelle » je rappelle que c’est bien notre fil rouge de cette année pastorale, il nous faut la vivre réellement.

Je souhaite à toutes et à tous un fructueux Carême et que l’Esprit du Seigneur soit toujours avec vous.