Le temps de l’amitié : bienvenue Père Grégoire et Père Jérémie !

2018-08-02T08:41:32+01:002 août 2018|

Ils sont arrivés : Père Grégoire, curé d’une paroisse de la ville de Bukavu à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et Père Jérémie, également prêtre du diocèse de Bukavu et actuellement en formation à Kinshasa, la capitale. Tous les deux sont accueillis sur notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas jusque début septembre.

En plein été, ils nous apportent « la fraîcheur des jeunes Eglises » et sont, pour « les Eglises d’antique chrétienté », l’occasion de retrouver « l’enthousiasme et la joie de partager la foi dans un échange qui est enrichissement sur le chemin à la suite du Christ » (1). Comme dans de nombreux diocèses de France, Toulouse accueille, durant cette période estivale, des prêtres venus d’autres continents (Afrique, Asie, Amérique). Plus qu’une aide ponctuelle aux paroisses durant l’été et l’absence de nos pasteurs qui prennent un peu de repos, ces prêtres étrangers sont bel et bien un cadeau pour les fidèles, une grâce pour ceux qui les accueillent et peuvent ainsi partager leur foi, échanger sur les modes de fonctionnement de chacun, réviser même ses a priori et s’ouvrir à de nouveaux horizons pour soi-même, pour les équipes et pour la paroisse dans son ensemble.

C’est en substance ce qu’a dit Mgr Le Gall, Archevêque du diocèse, qui les accueillait début juillet en présence de la Cellule d’accueil diocésaine et la Mission universelle conduite par Armelle Becquey. Cette année, l’Archevêque a particulièrement insisté sur la dimension missionnaire de cette arrivée en invitant les prêtres, majoritairement venus d’Afrique comme Père Grégoire et Père Jérémie, à participer au projet diocésain en oeuvrant pour la construction de communautés des disciples-missionnaires, fraternelles et unies.

« Accueillir et être accueilli, donner et recevoir sont les deux faces d’une même réalité, comme le flux naturel de la vie, l’inspir et l’expir », a-t-il dit, invitant les paroissiens à prendre leur part dans cet accueil : « à nous, de faire des efforts pour comprendre ce qu’ils ressentent, mieux connaître ceux qui arrivent, alors qu’ils sont loin de leur pays, de leurs amis et familles et qu’ils ont besoin d’être entourés, recevoir notre affection et notre amitié ! «

Père Grégoire et Père Jérémie ne nous sont pas complètement inconnus dans notre ensemble paroissial : beaucoup d’entre-nous avons déjà eu le plaisir de les inviter chez nous l’an dernier ou l’été précédent. C’est un réel plaisir de les revoir. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, les recevoir chez vous, leur présenter votre famille, vos amis ! Enrichissez-vous de leur présence !

Contact : secrétariat paroissial 05 61 09 73 97

1. Pape François. Texte repris par Mgr Le Gall en introduction du livret d’accueil des prêtres venus d’autres continents.