L’église d’Aucamville retrouve la paix !

2018-01-28T20:19:39+01:0024 janvier 2017|

L’église d’Aucamville a été vandalisée le 18 janvier dernier ; des bancs ainsi que les fonds baptismaux et le confessionnal ont été renversés et brisés. Un acte imbécile et inconséquent dans le climat actuel. Samedi soir, 21 janvier, lors de la messe dominicale anticipée à Aucamville, le vicaire général, Père Hervé Gaignard est venu au côté de Père Jean, soutenir la communauté chrétienne blessée. « Dans l’épreuve, le Christ est toujours là », a-t-il dit au cours de son homélie. Bien qu’une enquête soit en cours, l’église a retrouvé son aspect habituel et accueillant ; chacun peut à nouveau s’y recueillir. Elle n’est pas contre désormais ouverte que pour les offices, 15 minutes avant le début de ceux-ci, par décision municipale. Nous publions ici un extrait de la lettre de notre curé, Père Joseph, qui séjourne actuellement au Congo Kinshasa. Il y exprime compassion pour la communauté et gratitude pour les responsables ecclésiaux et civils qui sont intervenus et appelle à l’unité de ses ouailles.

Chers paroissiens l’ensemble d’Aucamville-Saint-Loup Cammas

Que le Seigneur vous donne sa paix et vous bénisse!

(…)Je vous écris ces quelques mots pour vous dire toute ma compassion. (…) Bien que ce soit l’église d’Aucamville qui a été touchée, c’est tout notre ensemble paroissial, voire même tout le diocèse qui est éprouvé. Comme nous le dit Saint Paul, lorsqu’un membre du corps souffre, c’est tout le corps qui souffre avec lui. Que cette épreuve nous aide à grandir dans la Foi, l’Espérance et l’Amour. Loin de nous affaiblir, notre tristesse est une occasion pour renforcer ce lien d’unité qu’ensemble nous essayons de tisser chaque jour au sein de notre communauté paroissiale. (…) Un merci du fond du cœur au père Jean et à l’Équipe d’animation pastorale (EAP). Ma gratitude va aussi au maire d’Aucamville et tout son conseil municipal (…), à la gendarmerie, à la police (…). Ma gratitude va aussi à Mgr l’archevêque et au vicaire général pour toute l’attention portée à notre communauté paroissiale. Que Dieu nous garde dans son Amour et nous soutienne. En communion dans la prière.

Père Joseph, curé de l’ensemble paroissial.

Article modifié le 11 février 2017