Les bergers de la Nativité en visite à la bibliothèque paroissiale.

2023-01-10T17:58:33+01:0010 janvier 2023|

Pendant la férie du temps de Noël, une conférence  sur les bergers de la Nativité a eu lieu à la bibliothèque paroissiale.

En voici un résumé :

Comme au début de sa vie publique, où Jésus s’était entouré de douze apôtres, douze bergers étaient présents le jour de sa Nativité et le nom de chacun d’eux a été recueilli par la Vierge Marie au moment de cette nuit inoubliable pour eux car ils ont aussitôt compris que c’était produit un phénomène divin exceptionnel auquel ils avaient été conviés.

Ils furent ainsi les témoins vivants de la naissance de l’enfant Jésus au milieu d’un concert céleste d’anges venus l’annoncer à eux seuls. Ils n’oublieront jamais plus cette découverte dans une étable abandonnée et ce seront eux qui pourvoiront aux premiers soins à apporter à cette famille nécessiteuse.

Comme tous les habitants de Bethléem, ils furent conquis par l’arrivée des trois mages en novembre de l’année suivante, Jésus commençant à marcher, mais le sort se déchaîna contre eux quand Hérode décidera du massacre d’environ trois cents enfants innocents et ils durent quitter la région.qui leur restera hostile à la suite à ce souvenir terrifiant. Ils s’éparpilleront du nord au sud de la Palestine, certains devenant disciples de Jean le Baptiste.

La première intention du ministère de Jésus est de retrouver tous les bergers car ceux-ci sont les véritables témoins de sa naissance terrestre parmi les hommes. Jésus aura la douleur d’en perdre deux mais ils feront tous partie des soixante douze disciples entourant Jésus. Ils auront pour rôle d’annoncer à l’avance sa venue lors des nombreuses missions du Rabbi qui va parcourir près de dix mille kilomètres à pied en trois ans à travers toute la Palestine.

A la différence des apôtres, les bergers seront aussi présents sur le Golgotha et à ce titre ils seront dans les premiers à voir Jésus ressuscité, puis ils assisteront à sa montée au Ciel. Pour le remplacement de Judas, c’est le berger Mathias que le sort désignera. Ils moururent martyrs de leur foi.

L’enseignement de Jésus repose sur la forte base du pastoralisme palestinien comme le prouvent les nombreux miracles et paraboles racontées. On peut citer la parabole de la brebis perdue qui déterminera la conversion de Marie-Madeleine, le miracle des brebis malades, les prêches de Jésus sur la peur du loup, le Bon Pasteur et le Bon Berger, mais aussi la parabole dite à l’enfant Benjamin montré en exemple à ses apôtres.

Concernant l’enseignement de Jésus à propos des bergers, la leçon la plus importante laissée par Jésus est de prendre pour modèle les bergers de la Nativité, principalement pour leur simplicité et humilité, que l’on retrouve à deux endroits : au pied de la crèche et au Golgotha.