Les collégiens et Sainte Germaine, histoire d’amitié et de foi

2021-03-15T20:22:18+01:0015 mars 2021|

Face à la maladie, à la pauvreté, à la maltraitance de sa belle-mère (sa marâtre disait-on autrefois), Germaine, la petite bergère de Pibrac a fait sa vie. Dans la confiance et l’abandon en Dieu, elle a toujours prié et… donné son propre pain aux plus pauvres malgré les interdictions de sa famille mal-aimante ! Elle est morte à 22 ans. Une vie courte et humble. Pourtant 400 ans après, des milliers de pèlerins viennent à Pibrac la vénérer. Telle l’aumônerie des collégiens de notre ensemble paroissial le 13 mars dernier, en pèlerinage au Sanctuaire Sainte-Germaine à Pibrac.

Témoignant de sa foi, vivante, nourrie par l’intercession de la petite sainte Toulousaine, Jean-Michel, qui a accueilli le groupe, a donné le ton de cette journée qui s’est déroulée dans la prière et la bonne humeur… Après la visite de la maison natale de Sainte- Germaine, c’était parti pour quelques kilomètres de marche vers le centre de Pibrac, ponctués par la récitation du chapelet. Les jeunes ont ainsi rejoint l’église Sainte Marie-Madeleine pour la messe. L’église-même où Germaine venait prier tous les jours. Père Pascal l’a rappelé aux jeunes : « elle regardait le même soleil que vous aujourd’hui, elle priait devant ce même retable, elle a vu ce tableau où Sainte-Jeanne d’Arc qui a rejoint le Père, s’accroche avec force au bras du Christ« … Pause-déjeuner puis le pèlerinage se poursuit : tour à tour, par groupe d’une quinzaine, les jeunes reçoivent un enseignement sur le thème de la Résurrection puis ont accompli un temps d’Adoration. Vingt minutes de grand silence, à genoux… sans s’impatienter ni rechigner… Un moment à l’image de ce pèlerinage : priant et fraternel.