Les équipes liturgiques ont besoin de vous

2018-05-30T13:54:10+01:0030 mai 2018|

La préparation liturgique des messes dominicales est confiée, sur notre ensemble paroissial, à des équipes de paroissiens. Il y a actuellement cinq équipes composées de deux à quatre personnes.

Chaque équipe est chargée de préparer la liturgie pour les différentes messes du secteur pour un dimanche ou une fête.

L’essentiel du « travail » est de lire et méditer les lectures du jour, d’abord pour soi-même, puis dans un partage en équipe qui permet de sentir le lien entre ces lectures, de dégager le message qu’elles nous délivrent pour cette célébration.

Cet échange nourrit personnellement chaque membre et l’équipe essaie de le partager en formulant une courte synthèse. Il guide aussi l’équipe pour proposer ordinaire de messe, chants appropriés pour ce jour-là et éventuellement geste, action ou attention particulière à un moment précis de la messe, et encore pour composer les intentions de la prière universelle. Les propositions de chaque équipe sont centralisées par l’équipe de coordination qui envoie l’ensemble des schémas proposés à la secrétaire, pour élaborer la feuille de chant, et aux différents acteurs de la liturgie : animateurs, musiciens, CPL et sacristains (-tines) de chaque clocher.

La liturgie est un aspect important de l’expression de notre foi. Elle est l’affaire de tous : de ceux qui y participent comme de ceux qui y prennent une part particulière. Bien la préparer est indispensable et enrichissant. Les équipes de préparation, les animateurs ont besoin d’acteurs plus nombreux, quel que soit leur âge ou leur formation. Pourquoi pas vous ? La communauté a besoin de vous.

Prenez contact Michel Van de Weghe qui accompagne la liturgie sur notre ensemble paroissial : michel.vandeweghe@gmail.com ou 06 82 60 35 92 ou un prêtre.