Les offices publics reprennent : ce dimanche, il vous faudra contacter vos prêtres !

2020-11-27T15:57:21+01:0027 novembre 2020|

Tandis que le confinement est prolongé de 15 jours hors le secteur économique avec l’ouverture de tous les commerces, le Gouvernement a autorisé les cultes publics en limitant ceux-ci à trente personnes quelle que soit la taille de l’église. Cette décision est apparue absurde et en contradiction avec la capacité de l’Église à accueillir les fidèles tout en respectant les mesures sanitaires établies, comme l’a souligné Mgr Le Gall, évêque du diocèse de Toulouse dans un communiqué.

Néanmoins, en attendant que nos représentants au niveau national puisse faire entendre leurs voix (lire ci-dessous les deux rendez-vous à venir), il nous faudra donc prendre date auprès de nos prêtres pour pouvoir participer aux messes de ce week-end.

La Bible est parcourue de chiffres de toutes sortes : nombre de jours et d’années, de disciples, de tribus, de personnes, de brebis et de poissons, de péchés, de pardons, de cheveux, de pierres… et pourtant on n’y trouve pas de calcul mathématique ! Tous et chacun, nous sommes accueillis, enfants bien-aimés de Dieu. Très bon temps de l’Avent à tous !

SAMEDI 28 NOVEMBRE

17H et 18h : Lalande : Pierre

17H et 18H : Pechbonnieu : Pascal

17H et 18H: St. Alban: Gibson

DIMANCHE 29 NOVEMBRE

9H30 et 11H: Aucamville: Pascal

9H: Villariès : Gibson

11H: Castelginest: Gibson

11H: Cépet : Pierre.

Voici les numéros de téléphone des prêtres à appeler selon l’église où est prévue la messe : Père Gibson : 06 99 38 99 29 ; Père Pierre : 06 22 58 21 54 ; Père Pascal : 06 72 70 37 57. Pensez à votre masque, gel et attestation de déplacement (cochez la case « motif familial impérieux »).

Conseil d’Etat et Premier ministre ; un communiqué des Évêques de France

Dans sa déclaration du jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé une jauge de 30 personnes pour les célébrations religieuses dès ce dimanche. Cette jauge n’est ni compréhensible ni acceptable en l’état. En conséquence, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF), réuni hier soir, a décidé de déposer un référé liberté au Conseil d’État dès ce matin, les évêques estimant qu’ils ont le devoir de veiller à la liberté de culte dans notre pays.

Les réactions nombreuses reçues de fidèles, y compris d’autres religions, nous poussent à demander que le droit soit dit. Par ailleurs, un rendez-vous est prévu dimanche 29 novembre à 18h avec le Premier ministre. Participeront à cette rencontre : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, vice-présidents, ainsi que deux autres évêques et le Secrétaire général de la CEF, le Père Hugues de Woillemont. Ils espèrent que ce rendez-vous sera enfin un vrai moment de concertation.

Dans l’attente de l’aboutissement de ces deux démarches, les règles fixées par le Premier ministre sont en vigueur même si nous sommes tous conscients des grandes difficultés dans lesquelles ces décisions gouvernementales placent les fidèles.

Puisse le recours au droit contribuer à apaiser les esprits. Il est clair pour nous tous que la messe ne peut pas devenir un lieu de combat et de revendication mais rester un lieu de paix et de communion. Le premier dimanche de l’Avent doit nous tourner paisiblement vers le Christ qui vient.