L’eucharistie comme lieu de transfiguration de nos vies

2019-03-19T07:45:13+01:0019 mars 2019|

Nous le savons, la vie divine nous est offerte à travers le baptême, la vie nouvelle. Il s’agit d’une nouvelle alliance. Les sacrements, et tout spécialement l’eucharistie, sont les modalités par lesquelles nous entrons, vivons et actualisons cette Nouvelle Alliance, qui succède à l’Ancienne réalisée par Dieu par la médiation de Moïse et des prophètes. Si le Seigneur nous donne la vie par le baptême, c’est dans les autres sacrements et tout particulièrement dans l’eucharistie, en recevant son corps et son sang, que cette vie divine en nous se nourrit, se déploie, se construit, grandit et s’affermit pour produire du fruit.

L’expérience de la transfiguration se réalise pour chaque baptisé chaque fois que nous célébrons l’eucharistie. En ce temps de carême, chaque baptisé est appelé à s’interroger sur sa manière de vivre l’eucharistie. La messe est-elle vraiment la source et le sommet de ma vie, ou c’est simplement un rendez-vous routinier auquel je participe de temps en temps, pendant une heure chaque dimanche ? Si la prière est importante pour chaque baptisé, la messe est la forme excellente et parfaite de la prière du chrétien. Un chrétien qui ne participe à la messe se prive de ce qui est nécessaire et indispensable pour grandir et porter du fruit dans sa vie.

En ce temps de carême, pouvons-nous devenir les témoins de la grandeur extraordinaire de l’eucharistie en y participant avec foi, et en invitant nos familles, amis et proches à y prendre part. Que l’eucharistie reçue en transfigure vraiment chaque jour nos vies pour les rendre semblables à celle de Christ qui se donne à nous et s’est donné totalement pour nous sur la croix.

Ancien curé de l'ensemble paroissial