L’Homme et le Divin : respect, service, amour… le chemin du bonheur de nos aînés

2018-01-28T20:13:06+01:0015 mai 2017|

Au quotidien, notre relation à l’autre, à l’Homme- mais aussi à l’environnement- pourrait se résumer en un mot : le respect. Un respect fondé sur la conscience que tout est Divin : tout vient de Dieu, tout va à Dieu. C’est sur ce thème « L’Homme et le Divin » que s’est réunie le 2 mai dernier l’équipe locale du Mouvement chrétien des retraités, à Castelginest.

C’est parce qu’on ne peut pas vivre seul et que nous avons besoin des autres, qu’il est nécessaire de vivre des relations respectueuses entre les personnes. Cela signifie qu’il faut parfois s’oublier soi-même pour se donner aux autres. « Et, constate l’équipe, c’est dans le service à l’autre, le don de soi qu’on trouve le bonheur ». Comme a témoigné un membre de l’équipe, celui qui est animé par la recherche du Divin n’est malheureusement pas toujours reconnu, le pardon est parfois impossible car non reçu par l’autre… Pourtant que l’on évoque les relations aux autres ou à la nature, la réponse reste identique : le respect… dans lequel s’ancre notre bonheur. Respect de la planète, création divine, notre « maison commune » comme l’appelle le pape François dans l’encyclique « Laudato si ». Concrètement, le gaspillage n’est-il pas une forme d’égoïsme à éviter ? Comme l’homme, la nature est fragile et l’aimer nous rend heureux.

Avancer vers le Divin

Alors, comment avancer vers le Divin ? Comment connaître et reconnaître ce Dieu créateur et trinitaire, Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit ? La prière et les sacrements, en particulier l’Eucharistie, fondent notre vie spirituelle. Pensons à Marie qui intercède toujours pour nous auprès de son Fils, Notre Dame de Lourdes mais aussi Notre Dame de Fatima, surtout en ce mois du centenaire des Apparitions. Nous prions au quotidien et surtout dans les épreuves… avec sainte Faustine : « Jésus j’ai confiance en toi ». Les lectures bibliques, la rencontre avec d’autres chrétiens comme par exemple celle-ci ; l’écoute de radios catholiques et les pèlerinages nous aident à fortifier notre foi. Sur ce chemin, il arrive aussi que l’on avance avec d’autres personnes qui ne fréquentent pas l’Église mais se comportent en chrétien sans en être conscientes.

Après avoir chanté ce magnifique cantique « Si le Père vous appelle », et encore approfondi la réflexion, le groupe a conclu la rencontre avec les textes de J.A. Pagola et de H.U. von Balthasar qui nous incitent à croire au Dieu de la vie, à Jésus Christ, Dieu fait homme qui nous aide en tous cas à porter notre Croix et à accomplir notre mission d’homme libre, capable de discerner entre le bien et le mal et d’aimer comme Dieu nous aime.

Prochains rendez-vous :

Lundi 15 mai, sortie annuelle de l’équipe à En Calcat. Jeudi 1er juin : journée festive diocésaine au Christ Roi, Toulouse. Mercredi 7 juin : à 12h, repas de l’équipe locale au Mariel, à Aucamville, suivi d’une rencontre à 14h30 au Centre pastoral de Castelginest,