Maison de la Fraternité, Un lieu d’écoute ouvert à tous et ancré dans la vie paroissiale

2018-01-28T20:19:47+01:0014 octobre 2016|

Le 1er octobre, la Maison de la Fraternité ouvrait grand ses portes. Une journée d’effervescence rythmée par des temps de prières et de partage de vie. L’occasion pour l’équipe de la Maison de la Fraternité de mesurer avec tous, accueillants, paroissiens, prêtres et même le maire de la commune, le chemin parcouru et la place de ce service pas comme les autres..

« On pense souvent nos services et mouvements dans la verticalité mais on réalise là que la Maison de la Fraternité a aussi un rôle transversal à jouer dans la paroisse. C’est un service au service des autres » commentait Michel Van de Weghe, responsable de la Maison de la Fraternité. Porté par le souffle du rassemblement national « Diaconia 2013, servons la fraternité », le service est né de l’intuition de Père François, alors curé de la paroisse, entouré d’un petit groupe de personnes qui souhaitaient créer un lieu d’écoute et de partage ouvert à tous. Un lieu tout en douceur et simplicité, de confiance et de diversité où des personnes de tous horizons, chrétiennes ou non, viennent partager leur détresse et parfois leur réussite. S’il est arrivé que « la fraternité s’incarne » à travers des coups de pouce matériels donnés à l’un ou l’autre des accueillants, sa vocation première reste bien « l’écoute ».

Une écoute qui mène à l’espérance

« Les accueillants ont un désir, une petite graine en eux pour écouter l’autre sans jugement, sans chercher à trouver des solutions ou donner des conseils, souligne José Raison, diacre. Bien sûr, on n’a pas besoin d’être chrétien pour savoir écouter mais ici, c’est un « plus », on connaît la source de cet amour fraternel. Et pour ne pas être submergé, on doit prendre du recul en se dessaisissant auprès du Seigneur, en lui confiant ce que l’on reçoit ; cela évite aussi de se prendre pour les sauveurs du monde ! ». En trois ans, l’équipe d’accueillants -toujours fidèles le samedi matin quelque soit le nombre de visiteurs- ont pu recevoir ces témoignages et c’est la joie d’avoir pu enfin « se dire » qui, chaque fois, a illuminé les regards. Ouverte sur l’extérieur, les « périphéries », chères au pape François, la Maison de la Fraternité a su également s’ancrer dans la paroisse et reçoit de plus en plus la visite de groupes et mouvements venus eux aussi déposer là, leurs pauvretés, leurs difficultés en mission. Pour ces laïcs engagés, l’expérience de l’écoute est marquante et source d’espérance. Un rôle dont Père Joseph a souligné l’importance. Quant au Maire de la Saint-Alban, il est venu témoigner par sa présence – une grande première ! – de « l’importance de ce lieu de solidarité ouvert à tous ».

Marie-Pierre Pawlak, journaliste à Radio-Présence a suivi cet événement. Son reportage a été diffusé sur l’antenne dans l’émission « Immersion » également disponible en podcast.