Marchons résolument vers un vrai Noël

2019-12-06T00:30:19+01:006 décembre 2019|

Nous voici replongés, depuis la fête du Christ le Roi de l’Univers, dans une dynamique liturgique de fin des temps d’une part, et dans la préparation des festivités de la nativité de notre Seigneur Jésus d’autre part comme à l’accoutumée. Cependant, il sied de rappeler que Noël n’est pas un événement du passé. Il n’est pas caduque et ne le sera jamais. C’est plutôt un mémorial, un renouvellement permanent et incessant du signe de l’alliance éternelle conclue entre Dieu et l’humanité en marche vers le grand rendez-vous irréversible du retour du Seigneur Jésus : « Maranatha, viens Seigneur Jésus ». La célébration de l’événement d’une telle envergure ne peut que susciter une grande préparation. Cette préparation en quatre dimanches où chacun d’eux, par une bougie allumée met en exergue un accent particulier sur les aspects de la grande espérance chrétienne et de la vie spirituelle des fils et filles de Dieu s’appelle l’Avent. Notre équipe de liturgie paroissiale propose cette année de méditer sur le thème de la paix. La paix intérieure en chacun de nous, la paix en l’autre, la paix en la communauté et la paix au monde. Il revient à chacun de mettre ce temps à profit avec des résolutions personnelles et intérieures. La foi est une dynamique qui demande un réajustement régulier. Ne nous en privons pas ! Cherchons Dieu de tout notre être tant qu’il se laisse trouver. Noël c’est aussi la fête en famille, laquelle famille se laisse éclairer par la lumière de la sainte famille de Bethléem. Or, de nos jours, la complexité de la réalité familiale ne cesse d’éclater. Et nous savons par ailleurs que tenant compte de cette complexité, le Pape François avait convoqué il y a quelques années déjà, le synode sur la famille en deux phases afin de tenter d’en sortir de grandes lignes pastorales maîtresses et non pas de dogmes infranchissables. A la suite de ces réflexions menées par toute l’église dans les paroisses du monde entier, et dont les propositions furent remontées à Rome, est apparu alors l’exhortation apostolique post synodale du Pape appelée « Amoris Laetitia » La joie de l’amour. Avons-nous déjà pris le temps de lire ce document important ? Voilà une idée du cadeau de Noël que vous pouvez offrir à quelqu’un. Je vous recommande sincèrement de lire ce document, ô combien important et de le recommander à votre tour aux autres. Ça pourrait faire partie pour vous de l’exercice de préparation aux fêtes qui approchent. Sans oublier, les 5, 12 et 19 Décembre prochain à 20h30 à l’église de Pechbonnieu, le grand rendez-vous de conférence du temps de l’avent avec les Petites Sœurs de Jésus, le père Pierre Protot et Michel Van de Weghe, diacre. A tous et à chacun je souhaite Joyeux Noël dans vos familles et déjà bonne fin d’année 2019 dans le Seigneur.