Martin-Luther-King Day… à Aucamville !

2019-01-27T09:21:10+01:0027 janvier 2019|

Protestants, catholiques et orthodoxes se sont réunis le 21 janvier dernier à l’église d’Aucamville où s’est déroulée la soirée œcuménique qui se tient habituellement à Toulouse. Une soixantaine de personnes venues de notre ensemble paroissial et d’horizons divers participaient à cet événement-phare de la semaine de l’unité des Chrétiens : des prières, des chants mais aussi une conférence émouvante consacrée à Martin Luther King… que toute l’Amérique fêtait aussi ce jour-là !

Le pasteur Jean-Claude Walrawens, Vice-Président régional de la Fédération protestante de France et membre de la commission permanente de l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, Délégué au Comité Interconfessionnel de Toulouse, en était le principal organisateur. Il est venu avec la chorale des voix de l’Hers, bien connue des habitants de Fonbeauzard : elle a animé admirablement la soirée par des gospels et des chants religieux, en slavon, en hébreu, en russe (et même en français !) qui alternaient avec les différents moments de parole.

A la fête et à la justice

La soirée fut introduite par le sourire accueillant et les paroles chaleureuses de Christine Gaussens au nom de l’équipe d’animation pastorale. Les pères Jean Gakona et Pierre Protot étaient chargés de l’accueil liturgique.

Le pasteur de l’Armée du Salut, le Major Guy Aaron Milanduc fit un long et profond commentaire pastoral du livre du Deutéronome 16, choisi pour cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Dieu convoque son peuple à la Joie, au souvenir, à la fête et à la justice !

Le Hiéromoine Alexis Milyutin, orthodoxe et ukrainien, conduisit notre prière à la repentance pour nos manques de justice, puis le pasteur Pierre Mitchell, baptiste américain, nous invita à l’action de grâce.

Faim et soif de justice

Le sociologue Paul Mayoka, Congolais, nous livra sa passion pour Martin Luther King dans à travers une conférence émouvante qui situait ce pasteur américain assassiné il y a 50 ans, dans son combat pour le rêve d’une Amérique où règne la justice sociale, dans sa foi en Dieu et en l’Homme, dans sa conviction de la force de l’amour. Puisant à son éducation familiale baptiste (pasteur de père en fils), pour son inspiration d’une lutte non violente et allant chercher en Inde, à l’école de Gandhi, la méthode pratique, Martin Luther King a lutté contre la ségrégation raciale, fait avancer la justice et rendu témoignage à cette béatitude : heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés.

La prière d’intercession était conduite par une membre de l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) qui se prolongeait par le Notre Père de Rimsky Korsakoff.

Une offrande était alors proposée pour le ministère des prisons, à l’initiative du comité interconfessionnel.

We shall overcome some day

La soirée s’est terminée par un chocolat chaud et une brioche partagée, préparée par la communauté catholique, accompagnés d’un dernier chant mythique des années Luther King : « We shall overcome some day », « nous vaincrons un jour » !

Qu’il était doux pour des frères de confessions chrétiennes différentes de partager ce temps de prière, d’amitié et de témoignage autour du Seigneur et de son prophète Martin Luther King. « En rentrant heureux au presbytère de Lalande, nous livre Père Protot, zappant sur les événements sportifs sur mon smartphone, je vois un match de NBA, avec la mention : Martin Luther King Day : étonné, je vais chercher l’info et je découvre que chaque année aux États-Unis, le troisième lundi de janvier on célèbre la naissance de ce pasteur, avec un jour chômé, et une journée de basket-ball non-stop ! C’est beau de participer à l’œuvre de l’Esprit qui nous a inspiré de rendre hommage à cet homme de Dieu, ce chrétien protestant, le jour où il est fêté dans le pays de sa mission et de son témoignage. Que notre souci de l’unité des chrétiens en soit affermi ».