Profitons de ce mois d’août pour faire un pèlerinage à Lourdes.

2019-08-02T22:15:04+01:002 août 2019|

Au cours de l’année, j’ai la chance d’accueillir des amis de passage à Toulouse pour quelques jours. Ils viennent d’un peu partout ! Comme vous, je fais de mon mieux pour bien les accueillir, leur demander ce qui leur ferait plaisir…Une chose revient le plus souvent : ils me demandent de les amener faire un pèlerinage à Lourdes, même pour une demie journée ! Avoir la chance de fouler le sol français… être dans la Ville Rose, sans faire un pèlerinage à Lourdes, auprès de Notre-Dame et de sainte Bernadette Soubirous… est simplement inconcevable. Pendant que j’écris cet édito, trois amis prêtres de passage, les pères Jérémie étudiant à Kinshasa, Christophe Silimi, missionnaire d’Afrique au Burkina-Faso et Aimé, missionnaire Xavérien à Paris et sur le départ pour une nouvelle mission à Bukavu… sont allés passer une journée de pèlerinage à Lourdes. Ils voudraient y célébrer l’eucharistie, réciter le chapelet devant la Grotte, s’abreuver à l’eau de la source de Massabielle, espèrent pouvoir passer aux piscines, faire le chemin de croix… Pour eux, comme pour de nombreux autres amis de passage, quand on a la chance d’être à Toulouse, il ne faut pas louper l’occasion pour aller passer un petit moment auprès de Notre-Dame où des grâces inattendues nous sont accordées par le Seigneur.

Malheureusement, beaucoup parmi nous ne réalisent pas toujours la chance extraordinaire que nous avons d’être à un peu plus de deux heures du Sanctuaire de Lourdes. Est venu le moment de renouer avec ce sanctuaire marial pour y vivre ou revivre, à notre manière et selon ce que nous vivons en ce moment, quelque chose de ce qui est rappelé dans le film « Lourdes » de Thierry Demaizière. Nous sommes allés le voir au cinéma de Castelginest avec quelques paroissiens. En le voyant, j’ai été ému aux larmes en recevant le témoignage des enfants, adolescents, jeunes, malades, personnes âgées, membres de l’hospitalité… Toutes ces foules immenses qui vont à Lourdes nous font goûter à la grâce particulière que Dieu donne en ce sanctuaire à travers Notre-Dame et sainte Bernadette. J’espère que ce film vous a donné une raison supplémentaire d’aller ou retourner à Lourdes.

Le mois d’août nous donne plusieurs raisons pour vivre un pèlerinage à Lourdes. Le temps s’y prête. Malgré les fortes chaleurs, le mois d’août correspond globalement avec les vacances. Vous me direz que tout le monde n’est pas en vacances ! On peut cependant facilement trouver une journée pour aller faire une pause auprès de Notre-Dame. Nous pouvons aussi y aller en famille, avec les parents, les enfants, les cousins… Nous pouvons y aller avec les amis de passage, surtout s’ils ne sont jamais à Lourdes.

Avec la fin des vacances, ce mois d’août nous permet de faire un pèlerinage en paroisse avec tout le diocèse. Plusieurs formules sont possibles : avec l’hospitalité diocésaine la dernière semaine du mois d’août, pour une nuit le 28 et 29 août. En paroisse, nous proposons d’y aller pour la Journée Diocésaine le mercredi 28 août.

Cette journée a plusieurs avantages. Elle nous permet, comme paroisse, de vivre un pèlerinage avec tout le diocèse de Toulouse, nous rappelant ainsi que nous sommes membre d’un grand corps ecclésial qui s’appelle « le diocèse de Toulouse ». Cette journée sera pour nous l’occasion de lancer l’année pastorale avec notre archevêque qui en profite pour donner les grandes orientations pastorales de l’année pour tout le diocèse. C’est aussi l’occasion de confier au Seigneur la rentrée professionnelle, scolaire, pastorale….après la période estivale. Pour notre ensemble paroissial, ce pèlerinage sera aussi une occasion pour rendre grâce à Dieu, par Notre-Dame, pour tout ce qu’il nous a donné pendant ces années durant lesquelles j’ai eu la joie et la grâce d’être votre curé. Ce sera aussi l’occasion de prier pour votre nouveau curé, le père Gibson et de demander à Notre-Dame de porter son ministère et toute la vie de l’Ensemble Paroissial.

Un bus partira du parking de l’église de Montberon le mercredi 28 août à 6h30 pour un retour au même endroit à 21h30. Pour s’inscrire, vous pouvez compléter la fiche présente au fond de nos églises, avec un chèque (ou espèces) de 20 euros. Vous pouvez aussi appeler directement le secrétariat paroissial. Excellent mois d’août, en compagnie de Marie, Notre-Dame, avec la solennité de l’Assomption le 15 août et la Journée Diocésaine du 28 août !

Ancien curé de l'ensemble paroissial