Ne sommes-nous pas tous quelque peu « bergers mercenaires » ?

2018-04-22T19:44:51+01:0022 avril 2018|

En famille, dans le mariage ou les relations amicales, nous devons  résister sans cesse à la tentation d’être des calculateurs ou des mercenaires. Il y a une attitude presque instinctive dans l’amour humain : nous cherchons d’abord à nous protéger et à sauvegarder  nos intérêts, ensuite ceux des personne que nous aimons, en afin ceux des autres. Un mercenaire, sur un champ de bataille, devant le danger, il est naturel qu’il prenne la fuite!  IL se bat pour l’argent et non par patriotisme. J’imagine bien, même si c’est difficile, un berger-éleveur propriétaire qui essaye de se battre contre l’ours pyrénéen pour protéger ses brebis, mais je vois mal un mercenaire ne pas s’enfuir quand il voit arrive le gros et menaçant ours slovène qui attaque le troupeau de son patron.

Mes amis, j’aimerais que nous gravions ceci dans notre cœur, comme une évidence indélébile: personne au monde ne pourra m’aimer gratuitement et sans égoïsme plus que Jésus. Aucun pape, évêque, prêtre, aucun mari, aucune épouse, aucun enfant, aucun parent, aucun ami…bref, personne ne nous aime gratuitement plus que Jésus. Il y aura toujours une dose d’amour propre et d’égoïsme dans tout amour humain, parce que nous sommes tous pécheursmais seul Jésus nous aime de manière vraiment gratuite et sans calculs. C’est pour cela que les communautés paroissiales doivent faire attention à un  attachement exagérés aux prêtres, tous de passage, pécheurs et imparfaits par nature, qui nous sont donnés dans nos paroisses….. Nous tous prêtres, pasteurs, sommes comme des panneaux indicateurs qui conduisent vers Jésus, le Vrai, le Beau et le Bon Pasteur est Jésus lui-même et c’est à lui que nous sommes appelés à nous attacher chaque jour plus fermement car il nous ne nous décevra ni ne nous abandonnera jamais : sur la croix, il nous accueille sans conditions avec ses bras et nous montre qu’il a donné sa vie pour nous.

Ancien curé de l'ensemble paroissial