Ce samedi 10 mai nous nous sommes rendus en pèlerinage avec les enfants de l’éveil à la foi et du CE2 et leur famille, pour leur faire découvrir le saint patron du diocèse de Toulouse.
Très tôt le matin, nous nous sommes donné rendez vous sur la place Jeanne D’Arc. Une trentaine d’enfants, leurs parents et leurs catéchistes, nous sont allés à pied jusqu’à la Basilique Saint Sernin.
Arrivés sur place une de nos guides bénévoles était déjà présente, elle ne voulais pas rater notre saynète du jour car c’est la première fois qu’elle découvrait Saint Saturnin sous cet angle.
Tous joyeux, les enfants ont pu participer pleinement à la saynète, qui était simple et courte.
Saint Saturnin a été écouté de tous ; voici ce qu’il a annoncé aux parents et aux enfants ce jour-là : « Écoutez tous, je suis envoyé par le Pape pour vous annoncer, habitants de Toulouse, une bonne nouvelle : Dieu vous aime et vous a envoyé Jésus son Fils. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme les romains qui mettent leur foi dans des faux dieux. Convertissez vous, croyez à la bonne nouvelle de Jésus et faites-vous baptiser. Oui nous voulons recevoir la vie de Dieu »
Saturnin, qui est connu dans la ville pour être l’évêque chrétien, vient à passer par là dans l’acte 2 de la saynète, alors qu’au même moment un prêtre païen adresse sa prière à la déesse et offre un taureau en sacrifice, mais il ne sait pas qu’il s’adresse aux démons;
Les démons redoutaient tellement l’évêque de Toulouse saint Sernin, qu’ils cessèrent de rendre leurs oracles, malgré les sacrifices d’animaux qu’on leur offrait.
Perturbés par le silence de leurs dieux, les prêtres païens résolurent de faire mourir saint Sernin. Quelqu’un, dans la foule, reconnût Saint Sernin et s’écria « c’est lui, l’ennemi de notre croyance ».
A ce moment on pousse Saint Sernin sur l’estrade du Capitole. Et on le force à vénérer la déesse, les démons…. Mais fort de sa Foi il témoigne : « Je ne connais qu’un Dieu unique et véritable, c’est à lui que je rend un culte que j’immolerai les sacrifices de louanges. Vos dieux sont des démons ».
Alors la foule se met à vociférer contre le saint, réclamant sa mort. « À Mort, À Mort »
On l’attache par les pieds aux flancs du taureau qui s’est élancé et est parti en courant, et le prêtre païen l’a aidé à tirer sur la corde car l’évêque était un peu lourd sur ces quelques mètres jusqu’à ce qu’ une pierre heurte sa tête : L’évêque est mort. Il a rejoint celui qu’il aimait. Son martyre a été semence de chrétiens en notre ville de Toulouse.
Puis nous sommes entrés dans la basilique où nous étions attendus pour prier sur la tombe de l’évêque saint Sernin, un moment de grâce car l’accès n’y est possible que le 29 novembre chaque année; puis nous avons eu une petite visite de l’église rien que pour nous avec trois guides qui nous attendaient. Chaque enfant a reçu ce jour en cadeau une image de Saint Sernin avec une petite prière au dos. Et nous terminâmes avec un repas tiré du sac.
Une très belle matinée pour finir notre année avec les enfants de l’éveil à la foi et du CE2